Libérés après un mois d'emprisonnement : Les étudiants, ex-détenus, racontent leur galère à la MACA

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 16 oct. 2017
  • Visites: 4594
  • Commentaires: 5
Leur séjour carcéral, ils s'en souviendront certainement encore longtemps vu qu'ils sont sortis de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), où ils étaient écroués depuis un mois, avec des maladies. Les 40 étudiants, dont 3 filles et 37 garçons, par la voix de leurs porte-parole, Gonkanou Nanou Virginie et Ahou N'kayo Samuel, ont raconté la galère vécue durant leur détention à la Maca.

C'était au cours d'une conférence de presse qu'ils ont co-animée hier vendredi 13 octobre avec Assi Fulgence Assi, secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), à l'université Félix Houphouët-Boigny.

« Nous étions tous les 37 étudiants dans une même cellule. Nous dormions à même le sol et nous nous rincions une fois par jour. On ne nous donnait pas à manger. C'est Dieu qui a préservé nos vies. Nous souffrons aujourd'hui de plusieurs maladies. Certains ont de problèmes respiratoires, d'autres des problèmes de vue, d'autres encore souffrent de démangeaison. Certains ont des côtes brisées à cause de la bastonnade subie avant leur arrestation  », a révélé Ahou N'kayo Samuel, étudiant en Master 1 de Marketing. Pour sa part, Gonkanou Nanou Virginie, étudiante en Licence 3 de Droit, est revenue sur les circonstances de son arrestation ainsi que celle des deux autres filles.

Sur le sujet: Manifestations contre les faux frais. La Fesci exige la libération des 43 étudiants détenus

Elle a expliqué que ses camarades d'infortune et elle étaient dans leurs chambres lorsqu'elles ont entendu des coups de feu. Des policiers seraient montés sur leur pallier et auraient défoncé les portes avec leurs pieds alors qu'elles étaient légèrement vêtues. L'un des policiers aurait tenté d'enlever le pagne d'une des filles. Ils les ont violentées et conduites manu-militari à leur cargo.
Assi Fulgence Assi a salué la libération de ses camarades et remercié toutes les personnes qui y ont oeuvré. Il a rendu un hommage appuyé à la presse nationale et internationale pour avoir fortement contribué à cette libération. « La libération de nos camarades est une victoire pour la Fesci parce que notre action de masse n'a pas été vaine. Nous avons r&ea (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


université Félix Houphouët-Boigny Côte d'Ivoire don scolaire Abidjan conférence de presse Marketing étudiants Fulgence Assi Fesci Samu




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour