La Côte d'Ivoire veut être la première puissance maritime sous-régionale (Ministre)

  • Source: APA
  • Date: jeu. 12 oct. 2017
  • Visites: 822
  • Commentaires: 1
La Côte d'Ivoire ambitionne d'être la première puissance maritime sous-régionale, a annoncé, jeudi, à Abidjan le ministre d'Etat ivoirien, ministre de la défense, Hamed Bakayoko au terme d'une visite des différentes unités de la marine nationale ivoirienne.

« Ma vision et mon ambition avec vous, va être de faire en sorte que la marine nationale soit à la dimension de ce que la Côte d'Ivoire est  dans l'environnement géostratégique sous-régional et continental », a promis M. Bakayoko aux marins ivoiriens avant de leur expliquer, longuement,  les enjeux économiques et sécuritaires liés à la mer.

« On ne peut pas être la première puissance sous-régionale et ne pas être la première puissance maritime. Nous allons vite nous attacher à rattraper notre retard », a-t-il poursuivi. 

Expliquant les motivations de ses visites au sein des différentes entités de l'armée ivoirienne depuis sa nomination au portefeuille ministérielle de la défense, M. Bakayoko a indiqué que cette démarche vise à apprécier les conditions de vie et de travail de ''ses hommes''.Car dira-t-il, ‘’dans nos bureaux, on ne nous décrit jamais suffisamment la réalité des choses’’.  

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

A cette visite à laquelle,  ont pris part,  le chef d'état-major général des armées,  le général de division, Touré Sékou et le chef d'état-major de la marine nationale,  le contre-amiral, Djakaridja Konaté,  Hamed Bakayoko a assuré les marins ivoiriens de son engagement à améliorer leurs conditions de vie et de travail.

 Il a d'ailleurs,  rappelé,  à ce sujet, qu'un budget important (5 milliards FCFA) a été dégagé, sur autorisation du président de la République, pour rénover cuisines et réfectoires des hommes en arme.

 « Les autres questions qui sont liées au couchage, à l'habillement... seront traitées avec priorité. Après cela, nous allons travailler à relever les outils de défense de la marine nationale », a-t-il annoncé.

« Je veux compter sur votre soutien. Concentrons-nous sur notre travail pour faire avancer notre pays. Faisons en sorte que la Côte d'Ivoire respecte la marine par notre attitude », a conseillé M. Bakayoko aux marins.

 Avant lui,  le chef d'état-major de la marine nationale,  le contre-amiral,  Djakaridja Konaté, a exprimé la gratitude de ses hommes à M. Bakayoko pour les actions déjà entreprises au bénéfice de l'armée ivoirienne depuis sa nomination.

 M. Konaté a, en outre,  énuméré à la tutelle,  les a (...)

Lire la suite sur APA



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour