Cour pénale internationale : Soro veut rencontrer Gbagbo à La Haye
. Son retour à Abidjan prévu pour début octobre

  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 29 sept. 2017
  • Visites: 6887
  • Commentaires: 1
Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale, « nourrirait le projet de rendre visite » à l'ex-chef d'État, Laurent Gbagbo, à la prison de Scheveningen.

L'information livrée par la Lettre du Continent (LC) dans son édition du 27 septembre, n'est pas vraiment un scoop, le député de Ferké ayant annoncé, courant juillet 2017, qu'il irait présenter son « pardon » à ses aînés, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, pour les « torts » et « manquements » commis. Laurent Gbagbo, étant détenu par la Cour pénale internationale, à La Haye, il était de compréhension aisée que Guillaume Soro envisageait déjà de se rendre dans la capitale néerlandaise.

En campagne. L'ancien secrétaire général des Forces nouvelles est engagé, depuis quelques mois, dans une vaste campagne sur le « pardon » et la « réconciliation ». Jeudi 20 juillet 2017, alors qu'il venait d'atterrir à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan après un long séjour en Europe, M. Soro martelait à la face du monde : « J'ai décidé de demander, une fois de plus, pardon aux Ivoiriens, pour tout ce que, depuis 2002, j'ai pu consciemment ou inconsciemment commettre comme offenses à ce peuple qui a tant souffert. J'adopterai la même approche du pardon et j'irai demander pardon à mes aînés, les présidents Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et aussi Laurent Gbagbo, pour tous les torts, manquements ou offenses que moi-même ou mes proches ont pu causer à chacun d'entre eux spécifiquement ».

A relire: Assemblée nationale/ Chaudes empoignades entre députées en l'absence de Soro

Pas de demande de visite. LC, qui revient sur son intention d'aller rendre visite à Laurent Gbagbo, précise que Guillaume Soro n'a, pour l'heure, pas introduit une demande de visite auprès du greffe de la Cpi. Pour rencontrer l'ex-chef d'État, une demande de visite est envoyée préalablement auprès du greffe de la Cour, et l'accord du prisonnier est évidemment déterminant. Depuis fin novembre 2011 qu'il est incarcéré à la Cpi, Laurent Gbagbo a reçu la visite de nombreuses personnalités ivoiriennes, pas forcément de son bord. Guillaume Soro pourrait allonger la liste de ces visiteurs s'étant succédé à La Haye depuis six (6) ans.

Agenda. Le bimensuel spécialisé dans les informations confidentielles passe à la loupe l'agenda du président de l'Assemblée nationale. Le député de Ferké, absent d'Abidjan depuis environ un mois, devrait être de retour dans la capitale, début octobre. Sa priorité, apprend-on, sera de s'entretenir avec Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire. Les relations entre l'ex-chef d'État et Guillaume Soro ne se sont jamais aussi bien (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


aéroport international Félix Houphouët-Boigny Côte d'Ivoire monde don Abidjan projet État Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Guillaume Soro La Haye Europe Cour pénale internationale Cpi réconciliation Assemblée nationale information Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour