Différend maritime Côte d'Ivoire-Ghana : le gouvernement ivoirien ''prend acte'' de la décision du TIDM

  • Source: APA
  • Date: mer. 27 sept. 2017
  • Visites: 510
  • Commentaires: 0
Le gouvernement ivoirien a déclaré, mercredi, ''prendre acte'' de la décision du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) à propos du différend maritime qui l'opposait à son voisin ghanéen, estimant que le ''débat est clos'' sur cette question.

‘’Pour ce qui nous concerne, la Côte d’Ivoire n’avait rien à perdre dans ce dossier. La partie qui aurait pu perdre quelque chose était l’autre partie. Elle non plus n’a rien perdu compte tenu de la jurisprudence au plan international, compte tenu de la forme de nos coopérations ‘’ a expliqué le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, à l’issue d’un Conseil de ministre présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

‘’Nous avons jugé bon de clarifier la délimitation de la frontière et comme nous ne nous entendons pas à l’amiable, nous sommes allés au tribunal qui a tranché’’ a-t-il ajouté, soulignant que ‘’le conseil prend acte de cette décision et prend l’engagement de respecter cette décision et de la mettre en œuvre, et en vue aussi de préserver les relations de fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Ghana’’.

‘’Une partie de la surface revendiquée initialement par le Ghana, va permettre également de clarifier la situation et donner de la chance aux missions d’explorations et plus tard de d’exploitation. Cela va permettre à chacune des parties de placer les ressources qui lui concernent’’, a poursuivi M. Koné.

En septembre 2014 alors que les deux pays & (...)

Lire la suite sur APA



Educarriere sur Facebook