Plan de restructuration de la Poste : La direction générale annonce le départ de 306 agents

  • Source: fratmat.info
  • Date: lun. 18 sept. 2017
  • Visites: 3330
  • Commentaires: 1
306 agents de la Poste de Côte d'Ivoire sont en voie de licenciement pour motif économique dans le cadre du Plan de restructuration de l'entreprise. Dans un communiqué produit le vendredi dernier, la direction générale explique que tout est mis en œuvre pour « rendre ces départs moins pénibles pour les concernés ».

On apprend, à ce sujet, qu'ils bénéficieront de mesures d'accompagnement en plus de leurs droits légaux. Ainsi, il leur sera octroyé une indemnité de licenciement, une gratification à 100%, une indemnité compensatrice de congé, une indemnité de préavis (variable selon la catégorie et l'ancienneté), un pécule  dont le montant est fonction de l'âge (22 mois de salaire de base pour les personnes âgées de moins de 40 ans).

En plus de ces mesures, la direction générale prend l'engagement que les travailleurs concernés sont systématiquement admis au programme d'installation de point relais poste. Ils ne paieront ni caution ni garantie bancaire.

En fait, l'entreprise a fait en sorte que ces  licenciés  bénéficient des mêmes avantages que les 228 salariés qui ont été sortis de l'effectif dans le cadre d'un programme de départs volontaires ouvert de septembre 2015 à avril 2016.

C'est donc parce que ce programme de « déflation en douceur » n'a pas permis d'atteindre les objectifs du Plan de restructuration, que la direction générale a opté pour ces licenciements. Qui, dit-on, « s'imposent désormais à la Poste de Côte d'Ivoire comme la dernière option pour réussir les ajustements d'effectifs, préalables à la mise en œuvre des autres composantes du Plan de restructuration ».

Le départ des 306 agents se fera en deux phases « pour des raisons de disponibilités immédiates de ressources financières ». La première phase concernera 94 agents et la seconde prendra en compte 212 agents.

Les responsables de la Poste de Côte d'Ivoire notent que cette mesure de licenciement est  conforme à la loi. Notamment à l'article 18.9 du Code du travail qui dispose : «  Constitue un licenciement pour motif &eacut (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Côte d'Ivoire économique don entreprise Poste permis




Educarriere sur Facebook