Région du Hambol : Un Conseiller régional saisit Ouattara sur le cas Billon
Le rétablissement du président du Conseil régional dans ses fonctions réclamé


Le rétablissement du ministre Billon dans ses fonctions de président de la Région du Hambol revient sur la table du débat
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 08 sept. 2017
  • Visites: 2912
  • Commentaires: 12
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Alassane Ouattara, Dr Coulibaly Mamadou, Conseiller régional du Hambol, bat en brèche les arguments ayant milité à la suspension du ministre Jean Louis Billon à la tête de cette entité et remet la question sur la table du débat.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Je suis honoré de vous écrire cette lettre, car c'est la première fois que je m'adresse au chef de l'Etat que vous êtes. Je saisis cette occasion pour vous féliciter pour votre expertise au sein du Système des Nations Unies dont nous ressentons encore aujourd'hui une grande fierté. Aussi voudrais-je saluer votre parcours politique d'hier et d'aujourd'hui qui est tout aussi exemplaire à plusieurs égards.

Premier ministre de notre référence absolue, le Père Fondateur de la République de la Côte-d'Ivoire, son Excellence Félix Houphouët-Boigny, vous avez ébloui les ivoiriens de vos compétences en matière de gestion des affaires économiques et surtout de bonne gouvernance.

Arrivé à la magistrature suprême après d'âpres péripéties, qui n'ont pas entamées votre détermination à vous mettre au service de la nation ivoirienne, vous guidez la destinée de notre pays depuis 2011 avec une boussole qui devrait nous conduire à l'émergence aux horizons 2020.

Cependant, selon les Etudes du PNUD de 2015, l'Indice de Développement Humain (IDH) de notre pays, place celui-ci au 172ème rang sur les 188 pays du monde concernés par lesdites études, malgré le travail colossal que vous avez accompli.

L'un de nos défis majeurs est le changement profond des mentalités, lequel requiert le respect scrupuleux de la loi et des règles de bonne gouvernance

Excellence Monsieur le Président de la République, la Côte d'Ivoire a été informée, le 12 juillet 2017, par le porte-parole du gouvernement, suite au Conseil des ministres, de la suspension du président du Conseil Régional du Hambol, Monsieur le ministre Jean-Louis Billon, et cela au mépris des règles élémentaires régissant les Collectivités Territoriales.

Le motif évoqué pour la suspension, avec effet immédiat, le mercredi, 12 juillet 2017, par le porte-parole du Gouvernement, serait la volonté de sauvegarder la paix sociale dans la Région du Hambol, pour faire suite à de graves dissensions au sein du Conseil Régional.

Le 23 août 2017, soit près d'un mois et demi après le communiqué du Conseil des ministres, l'Arrêté de suspension, signé du 12 juillet 2017, par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, sans ampliataires légaux, (président de la République, cabinet du Premier ministre, Secrétariat Général du gouvernement, JORCI, la DGDDL, etc.), parvient curieusement au président du Conseil Régional aux bons soins du DGA dudit Conseil régional.

 

Excellence Monsieur le Président de la République, mon étonnement tout comme celui des populations du Hambol est d'autant plus grand que nous n'avons eu connaissance d'aucune dissension au sein du Conseil Régional du Hambol, depuis le retour de Monsieur Jean-Louis Billon, en janvier 2017. La première session ordinaire du Conseil régional du Hambol, tenue le samedi 20 mai 2017, à la salle Nielbien de la Mairie de Katiola, a enregistré un record d'affluence, tant des Conseillers, des chefs traditionnels que de la population, jamais atteint au cours des 15 sessions précédentes.

Mon étonnement est d'autant plus grand que le préfet de région de Katiola, à notre connaissance, n'a jamais interpellé le Conseil régional du Hambol quant à une dissension survenue au sein dudit Conseil, au cours de l'année 2017. Aussi, la relecture des textes réglementaires régissant les Conseils Régionaux nous indique-t-elle un non-respect des procédures d'usage lors de la survenue d'un conflit au sein d'une collectivité locale ou territoriale.

Excellence Monsieur le Président de la République, voilà ce que la Région du Hambol a connu depuis 2012 :

En novembre 2012, vous avez nommé Monsieur Jean-Louis Billon, ministre du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises, à la grande satisfaction des populations du Hambol,

La fin du mandat ministériel et le retour de Monsieur Jean-Louis Billon à la présidence du Conseil régional du Hambol, conformément aux lois de notre pays, ont été marqués par le réveil d'un atavisme sans précédent chez deux Conseillers Régionaux (Messieurs KONATE Ibrahim Kalil et COULIBALY Aboubakary) issus d'une liste indépendante aux élections d'avril 2013; Lesquels sont à l'origine de la publication de plusieurs articles dans la presse écrite au contenu douteu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Commerce Côte d'Ivoire monde économiques sociale service entreprises don riz local sein Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara Jean-Louis Billon Jean Louis Billon jeu Katiola PNUD Gouvernement Conseil des ministres élections ivoiriens bonne gouvernance Excellence




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour