Le gouvernement dénonce une « mauvaise foi » dans l'affaire du prétendu fonds de souveraineté de 342 milliards de FCFA

  • Source: AIP
  • Date: jeu. 07 sept. 2017
  • Visites: 710
  • Commentaires: 0

Pour le gouvernement ivoirien, l’article produit par un journal attribuant un fonds de souveraineté de 342 milliards de francs CFA au président de la République, Alassane Ouattara, et, dans lequel il puiserait à satiété, relève purement de la « mauvaise foi », a estimé son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, réagissant sur le sujet au terme d’un conseil des ministres tenu mercredi, en soirée.

Il a informé qu’en réaction, il va être demandé un droit de réponse suivant les règles en la matière. «Je pense qu’on procédera comme on le fait dans un monde civilisé, donc il va demander premièrement un droit de réponse», a déclaré M. Koné, avant de prévenir que le gouvernement se réserve le droit d’engager des poursuites contre le journal en cas de non satisfaction.

Selon les explications du porte-parole du gouvernement, qualifiant de surréaliste le papier produit, le journal a confondu la ligne de souveraineté, inscrit dans la nomenclature budgétaire et accessible à tous, au fonds de souveraineté.

«Je voudrais dire qu’il suffit de savoir lire et écrire, savoir juste lire pour comprendre comment se présente le budget. Un fonds de souveraineté et un ensemble de structures qui sont mis dans une ligne qui est dénommé souveraineté, ça ne veut pas dire la même chose. Il suffit de comprendre un peu le français pour savoir que ça ne signifie pas la même chose», a-t-il signifié, réaffirmant les engagements de transparence du gouvernement.

Un bimensuel a attribué au chef de l’Etat ivoirien un fonds de souveraineté de 342 milliards de FCFA prétendument géré directement par son frère cadet, ministre des Affaires présidentielles, en dehors de toutes les règles de contrôle en matière de gestion de deniers publics en Côte d’Ivoire. L’affaire a fait couler énormément d’encre et de salive dans le pays la semaine écoulée.

(AIP)

kg/akn/fmo




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook