Football / Abidjan : Paralysé par une maladie des nerfs, l'arbitre Towa David lutte contre la mort


Malade, l'arbitre Towa David a besoin du soutien des autorités sportives ivoiriennes
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 06 sept. 2017
  • Visites: 4522
  • Commentaires: 20
Depuis plus d'un an, l'arbitre fédéral (football) Towa David n'officie plus. Atteint d'une maladie des nerfs, il est devenu tétraplégique (paralysie des 4 membres) et vit reclus, dans des conditions difficiles, à Yopougon Toits Rouges, derrière les Sapeurs Pompiers.

Towa David aurait pu tranquillement allier le métier d'arbitre (football) et celui d'instituteur. Mais depuis 2016, après sa formation au Cafop de Katiola, au moment où il devait rejoindre son premier poste d'enseignant à Kong, il a été terrassé par une maladie. En fait, une affection des nerfs, selon Potin Alain Pacôme Ahokponou, le fils de l'ex-arbitre Ahokponou Toussaint. « Depuis 1998, il a commencé l'arbitrage. Il été formé par M.Ahokponou Toussaint. Il était en activité jusqu'en 2016. Il était au Cafop de Katiola et devait sortir comme instituteur. Quand il a fini sa formation au Cafop, en 2016, il devait être titularisé. Malheureusement, c'est à cette période qu'il est tombé malade. Etant même en formation au Cafop de Katiola, on le désignait pour officier des matches à Bouaké ou à Katiola. On le désignait aussi pour  des rencontres à Abidjan », raconte le fils de l'ex-arbitre Ahokponou Toussaint.

De quoi souffre-t-il exactement ? « Il est paralysé des quatre membres. La médecine dit qu'il souffre d'une affection des nerfs », a indiqué Potin Alain Pacôme Ahokponou qui ajoute que le conseiller de Towa David à Kong a demandé un certificat médical pour que « l'Etat puisse le prendre en charge » : « Son conseille (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Yopougon Abidjan football Bouaké Katiola formation




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour