Consommation : un amer plafonnement des prix


Les prix des produits de grande consommation devraient connaitre une baisse.
  • Source: jda.ci
  • Date: lun. 04 sept. 2017
  • Visites: 1845
  • Commentaires: 0
En juillet dernier le gouvernement ivoirien adoptait une politique de plafonnement des prix avant de lancer, début août, une campagne de répression contre le non-respect de ce décret. Mais la pilule passe difficilement chez les commerçants.

La phase de répression contre les commerçants qui piétinent la décision du gouvernement de plafonner les prix des denrées de grande consommation est entrée dans sa phase active depuis le 12 août. Presque surpris par cette opération, des commerçants, qui trouvent la pilule amère, se sont fait prendre dans les filets.

Pression A date, selon le directeur général du commerce intérieur, Aimé Koizan, plus de 300 commerçants ont été sanctionnées en deux semaines et devront payer une amende allant de 100 000 à 50 millions de francs CFA en plus d'une saisine, dans certains cas, de marchandises ou la fermeture du point de vente. « La répression est intense, le nombre de sanctionnés pourrait croître avant la fin de l'année » explique M. Koizan qui soutient que les speculations sont pratiquées sur les produits de grandes consommations. Dans sa lutte contre la vie chère, le gouvernement, tout en décidant de plafonner le prix de certaines denrées, « reste conscient qu'il touche du doigt un véritable problème » pense Bakry Doukouré, président d'une association de commerçants. La mesure n'est pas nouvelle. Des campagnes pour l'affichage ou le contrôle des prix entre 1990 e (...)

Lire la suite sur jda.ci


consommation lutte gouvernement ivoirien 100 000




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour