Transport public : Le transport lagunaire a pris un nouvel essor

  • Source: fratmat.info
  • Date: mar. 29 août 2017
  • Visites: 2073
  • Commentaires: 1
Avec l'arrivée de deux nouvelles compagnies, le transport lagunaire a pris un nouvel essor dans le transport public à Abidjan.

Le gouvernement a adopté un plan de restructuration et de redynamisation du transport public urbain dans le district d’Abidjan. Ce plan qui vise notamment à assainir les comptes de la Société des transports abidjanais (Sotra), à renforcer son parc automobile, prévoit également la levée de l’exclusivité de cette compagnie sur le transport lagunaire dans le district d’Abidjan.

La levée de l’exclusivité d’exploitation du plan d’eau lagunaire décidée en 2013 vise à trouver une solution à la mobilité plombée de la population abidjanaise qui s’est considérablement accrue, et que n’arrive plus à satisfaire le système actuel de transport public. Désormais, la concurrence est ouverte avec l’arrivée de deux nouvelles entreprises.

 La Société de transport lagunaire (Stl), filiale du groupe Snedai dirigée par l’homme d’affaires Adama Bictogo, et la société Citrans, appartenant à l’opérateur économique Zoumana Bakayoko. Ces nouvelles compagnies viennent ainsi apporter une bouffée d’oxygène aux populations abidjanaises avec des bateaux qui sillonneront le plan d’eau lagunaire une fois les premières gares achevées.

L’objectif est de faciliter la mobilité des Ivoiriens confrontés à d’énormes difficultés de déplacement. Pour l’heure, quatre gares sont prévues pour la compagnie Stl. Il s’agit de la gare de Treichville, Riviera M’Pouto, Cocody et Plateau. «Au total, dix infrastructures de transport seront déployées sur l’ensemble du plan lagunaire.

Ces infrastructures recevront à la fin de 2019 une flotte totale de 45 navires qui serviront 9 lignes d’une distance moyenne de 8 kilomètres pouvant transporter 100 000 passagers par jour», explique Adama Bictogo. Le projet d’investissement de cette compagnie s’élève à 45 milliards de F Cfa. La compagnie Stl a pour partenaire le géant de l’industrie navale Damen Shipytard qui a accepté de l’accompagner dans la mise en œuvre de ses activités.< (...)

Lire la suite sur fratmat.info



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook