Caution et avance de loyers : Les propriétaires froissent et jettent la décision du gouvernement

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 24 août 2017
  • Visites: 2450
  • Commentaires: 3
Plus d'un mois après la mesure du gouvernement fixant les montants de caution et d'avance de loyers à quatre mois cumulés, à la pratique, les propriétaires de maisons font de la résistance en demandant des cautions allant de six à dix mois aux potentiels locataires.

Mercredi 12 juillet, au terme d'un conseil des ministres présidé par le chef de l'État, Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la poste, annonce l'adoption d'un décret fixant les frais de ''caution à un maximum de deux mois et deux mois au titre d'avance sur loyer''.

Jean-François Akmel, journaliste de son état, sillonne les quartiers d'Abidjan à la recherche d'un logement après qu'il ait quitté l'appartement qu'il occupait, à la demande du propriétaire pour des ‘'travaux''. L'homme de média dit être ‘'sidéré'' par le comportement des propriétaires de maisons qui ignorent la décision gouvernementale. ‘' J'ai eu un appartement de trois pièces  à 90. 000 F CFA le loyer mensuel à Yopougon. Mais le hic, le gars (propriétaire) exige trois mois de caution et trois autres mois d'avance soit un total de six mois, équivalent à 540.000 FCFA. C'est excessif !'', se lamente M. Akmel.

Comme lui, Daniel Kouassi, cadre du Trésor public, nouvellement, affecté à Abidjan en provenance d'Abengourou ne sait à quel saint se vouer face aux ‘'enchères'' des propriétaires de maison. Il raconte avoir obtenu des propositions  de logements à Cocody, quartier huppé de la capitale économique ivoirienne, dont les montants de cautionnement lui donnent le ‘'tournis'. ‘'Pour des logements de 200. 000FCFA le loyer, les différents propriétaires demandent huit mois, voire dix mois de cau (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Yopougon Alassane Ouattara Bruno Nabagné Koné Abidjan Cocody Abengourou gouvernement conseil des ministres Trésor public logements




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour