Création de l'Amicale des forces nouvelles : Joël N'Guessan (Porte-parole du RDR) : « On n'est plus à l'ère des Forces nouvelles »


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 14 août 2017
  • Visites: 1974
  • Commentaires: 1
Le porte-parole du Rassemblement des républicains, Joël N'guessan, a répondu, par téléphone, à nos questions, après l'annonce de la création de l'Amicale des forces nouvelles, en abrégé Afn.

M. le Porte-parole, que pensez-vous de la création de cette amicale qui regorge de cadres appartenant au Rdr ?

 Je crois que depuis qu'il a été mis fin à toute forme de belligérance, il n'y a plus de Forces nouvelles. Après l'accord de Ouaga, la cérémonie de la flamme de la paix, les élections qui se sont soldées par la victoire du président Alassane Ouattara, l'élection de M. Soro Guillaume en qualité de président de l'Assemblée nationale sous l'étiquette du Rdr, l'appellation « Forces nouvelles » constitue, à mes yeux, une incongruité. Cela n'existe plus. On ne peut pas empêcher des personnes d'être nostalgiques de la période des Forces nouvelles, mais la donne a changé. On n'est plus à l'ère des Forces nouvelles. Que des individus s'en réclament, c'est leur droit. Mais l'appellation est une incongruité. Tous ceux qui s'en réclament doivent savoir que nous sommes dans la 3e République, avec de nouvelles valeurs, et que les Ivoiriens ont accepté notre histoire commune, avec nos erreurs et nos errements. En apprenant la création de ce mouvement, je me suis dit qu'il s'agit de personnes qui veulent vivre leur avenir par rapport à leur passé. On ne peut pas courir après son avenir en se projetant dans son passé.

 

Que dites-vous alors de la nature de leur mission ? Les membres de cette amicale affirment vouloir prendre une place dans le processus de repentance, de pardon et de réconciliation.

La réconciliation ne doit pas être un slogan politique. Il faut y mettre fin. La réconciliation n'est pas un fonds de commerce politique. Que tous ceux qui sont d (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook