Enseignement Technique et Formation Professionnelle : Ouverture du Brevet de Technicien (BT) aux établissements privés

  • Source: DECOB
  • Date: vend. 11 août 2017
  • Visites: 4724
  • Commentaires: 1

Démarrés ce mardi 08 août 2017 au CAFOP de Yamoussoukro, les travaux de la Commission Nationale de Sélection et d'Affectation (CNSA) 2017 de l'Enseignement Technique et la de Formation Professionnelle se poursuivent. Ce sont au total 43 348 demandes d'orientation dans les filières de l'enseignement technique et de la formation professionnelle qui ont été formulées pour une capacité d'accueil de 23 045 places. Les missions dévolues à cette commission seront durant ces cinq jours que dureront les travaux, de procéder à l'orientation dans les filières de la formation professionnelle et à l'affectation des élèves et stagiaires dans les établissements privés et publics de formation professionnelle. Il s'agira entre autre de l'orientation après la classe de troisième et par voie de passerelles.

Les innovations majeures cette année, aux dires du Secrétaire d'Etat, Mamadou TOURE, venu ce mercredi 9 août 2017, s'enquérir des conditions de travail des commissaires et de l'état d'avancement des travaux sont la commission mixte et surtout l'ouverture du Brevet de Technicien (BT) aux établissements privés. ‘' Ce qui est important cette année, c'est l'innovation majeure de la commission mixte qu'il y a au niveau de l'Education Nationale, l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle qui permet en amont de corriger tous les dysfonctionnements qu'on a connus les années passées(…) Cette année avec Madame la ministre , nous avons convenu qu'il y'ait une commission mixte qui permet dès la base en tenant compte des différentes possibilités à l'Education Nationale, à l'Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle de mieux orienter les enfants'' a-t-il indiqué.

Pour le Secrétaire d'Etat, l'orientation du gouvernement est de faire en sorte que progressivement, pour les années à venir, qu'on puisse avoir un peu plus d'élèves orientés dans le système d'enseignement technique et de formation professionnelle pour désengorger un peu l'éducation nationale. Raison pour laquelle, le département dont il a la charge, a décidé de permettre à certains établissements privés, à beaucoup plus d'écoles de faire des formations de Brevet de Technicien au niveau de la formation professionnelle. Tout cela en vue de répondre à l'objectif fixé par le Président de la République et le Premier ministre. Monsieur Mamadou TOURE s'est dit heureux et a souhaité bon travaux aux différents commissaires de la commission. 

Sercom




orientation professionnelle don éducation élèves innovation enseignement CAFOP jeu Yamoussoukro gouvernement Formation



Educarriere sur Facebook