Un Ivoirien connecte un village isolé à Internet... grâce à la lumière !

  • Source: france24.com
  • Date: lun. 07 août 2017
  • Visites: 1518
  • Commentaires: 5
Le dispositif est une première sur le continent africain, et il a de quoi surprendre : en installant un dispositif lumineux à base de LED dans un village ivoirien à la frontière avec le Libéria, un ingénieur a permis à 5 000 habitants d'avoir pour la première fois accès à Internet et à la télévision. Un projet qui a changé la vie de ce village enclavé comme en témoignent ses habitants…

Depuis avril 2017, Drongouiné, dernier village ivoirien avant le Libéria, dans l’ouest du pays, a été équipé de panneaux solaires permettant de fournir la lumière à cette petite localité à la nuit tombée. Mais ce n’est pas tout : cette lumière leur permet aussi d’avoir accès à Internet et à la télévision, sans aucune connexion filaire ou Wifi, grâce à une technologie encore en gestation : le Li-Fi.

Le Li-Fi, qu’est-ce que c’est ?

Le Li-Fi ("Light Fidelity "signifiant "transmission par la lumière ") utilise l'éclairage LED pour transmettre des données texte, photos ou vidéos, vers un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La différence par rapport au Wifi, c’est que les ondes radio du WiFi sont remplacées par le spectre lumineux : un peu comme pour le codage en morse, le signal lumineux peut transmettre des données en allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une lumière LED. 

Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous publiée par l'entreprise Li-Fi-Led Côte d'Ivoire.

Les chercheurs estiment que le Li-Fi permettrait d’avoir une puissance de transmission 100 fois supérieure au Wifi. La technologie est déjà utilisée dans certains milieux professionnels, notamment en France, mais des universitaires tentent de la standardiser pour les particuliers à l’horizon 2020. 

À Drongouiné, les habitants disposant d’un smartphone ou d’une tablette peuvent désormais se connecter à Internet ou regarder la télévision. Avec une limite cependant, puisque le spectre lumineux ne peut par exemple pas passer au travers des murs...

Lire la suite sur france24.com




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour