Crise au FPI : Un proche de Gbagbo convoque Affi N'guessan devant la justice française

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 01 août 2017
  • Visites: 676
  • Commentaires: 0
Pascal Affi N'Guessan pourrait comparaître à Paris, devant la justice française pour s'expliquer sur l'usage qu'il fait du logo du Front populaire ivoirien (Fpi), formation politique dont une partie de ses camarades récusent sa légitimité à la diriger.

Le lundi 03 juillet 2017, l'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo qui se réclame le président légal du Fpi, a reçu des mains d’huissier son assignation en justice. Légalement, il se dit que c’est Joseph Bouablé Mamadou dit Jo Mamadou, connu comme cousin et chargé de mission de l'ex-président ivoirien, qui est propriétaire de cet attribut du Fpi. C’est à son nom qu’est inscrit ce symbole du parti de Laurent Gbagbo dans les livres de la branche française de l'Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (Aippi).

Selon un proche du plaignant, l’affaire est déportée sur la France pour deux raisons. La première est qu’en réalité, le logo du Fpi est légalement enregistré comme une marque française. La déclaration de marque n’étant pas possible en Côte d’Ivoire. La seconde raison qui semble bien être la principale, c’ est que Jo Mamadou qui, en réalité, est exilé en France depuis la crise post-électorale, n’est pas, pour des raisons de sécurité, à mesure de se rendre à Abidjan pour défendre ses droits. « L’affaire a déjà été portée devant le tribunal de commerce d’Abidjan qui pouvait trancher la question. Mais, pour des raisons que nous savons politiques, l’absence du plaignant a été évoquée comme raison de l’incapacité de la justice de se prononcer sur l’affaire », confie notre source pour qui, au vu des cahiers de l’Aippi, la justice ivoirienne n'avait pas la possibilité de trancher la vérité.

A relire: Affi N'Guessan prêt pour une réconciliation au sein du Fpi

& (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour