Sécurité : Des attaques militaires de grande envergure étaient en préparation (Gouvernement)

  • Source: AIP
  • Date: mer. 26 juil. 2017
  • Visites: 2280
  • Commentaires: 0

En référence à l'attaque de l'école nationale de police perpétrée par des hommes armés, le 19 juillet, le porte parole du gouvernement, par ailleurs le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste, Koné Bruno a révélé que cette agression armée était le prélude à des attaques militaires « de plus grande envergure ».

« Quand on voit le profil des personnes concernées et le nombre d'armes emportées, on peut dire, sans aucun doute, que ces attaques préparaient des attaques de plus grande envergue. Dieu merci, que les ministres en charge de la sécurité et de la défense ont réussi à mettre fin à ce projet », a déclaré le ministre Koné Bruno.

Lors de la conférence de presse, mercredi, au terme du conseil des ministres, au palais de la république au Plateau, le ministre a certifié que des indices concordantes permettent de tisser un lien entre les personnes à l'origine de l'attaque de l'école de police et celles qui ont jeté leur dévolu samedi sur le commissariat d'Azaguié.  « Les enquêtes se poursuivent. Nous avons  bon espoir de connaitre les commanditaires », a-t-il affirmé.

Pour l'heure, les enquêtes menées par les limiers de la sécurité ont permis d'arrêter cinq personnes accusées d'être à l'origine. Elles avaient été prises en chasse à partir des cameras de surveillance et arrêtés dans la foulée», le 19 juillet, au niveau de Yopougon.

« Les armes emportées ont été récupérées », a-t-il rassuré, déplorant la mort d'un soldat et la blessure d'un membre du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO). Ces arrestations ont été facilitées par les moyens électroniques, à avoir l'installation d'une centaine de vidéos surveillance disséminée à Abidjan. « Notre objectif, c'est d'aller à un millier de cameras », a-t-il promis.

« Les militaires appréhendés seront  immédiatement radiés et jugés par le tribunal militaire. Quant au civils, ceux-ci seront jugés et sanctionnés », a ajouté le porte parole du gouvernement. Le coordonnateur de ces attaques seraient le dénommé Séri Doua Alain, a-t-il conclu.

(AIP)

nmfa/fmo




Yopougon don Abidjan projet conférence de presse Koné Bruno CCDO Plateau gouvernement police conseil des ministres Poste permis



Educarriere sur Facebook