''Enfants microbes'', ''Gnambros'', coupeurs de routes... : Les vrais défis qui attendent Diakité Sidiki

  • Source: fratmat.info
  • Date: lun. 24 juil. 2017
  • Visites: 2910
  • Commentaires: 11

Ils sont nombreux, à voir les réactions sur les réseaux sociaux notamment, les Ivoiriens qui ont applaudi des deux mains, la nomination du préfet hors grade, Diakité Sidiki, ex-préfet d'Abidjan, au poste de ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Comme le diraient les anglophones : ‘'the right man at the right place'' ; c'est-à-dire : ‘'l'homme qu'il faut à la place qu'il faut''. Ce qui traduit l'espoir placé en l'ancien préfet de Bocanda et de Man pour relever les énormes défis sécuritaires du pays ; au nom desquels les trop nombreuses attaques des commissariats du pays, depuis la fin de la meurtrière crise postélectorale en 2011. Récemment encore des commissariats de Yopougon et Abobo ont été attaqués et encore une fois, des armes ont été emportées. En outre, les policiers se plaignent trop souvent de ne pas être équipés, les livrant ainsi au 1er truand venu.

De plus, le sommeil des abidjanais et même des habitants de certaines villes de l'intérieur est régulièrement troublé par le phénomène des ‘'enfants microbes''. Des gamins hors la loi qui font la pluie et le beau temps, agressent et tuent d'honnêtes citoyens à coup de couteaux et de machettes, au nez et à la barbe des autorités ivoiriennes, impuissantes. Malgré les cris d'orfraie, de détresse et autres protestations, même des Imams du pays, les enfants en conflits avec la loi continuent leurs agressions.

Autre phénomène urbain qui trouble la quiétude des Ivoiriens, cette fois dans le domaine des transports : ‘'les gnambros''. Des délinquants armés se faisant passer pour des syndicalistes et qui rançonnent les transporteurs, de gré ou de force par le biais de tickets qu'ils font payer aux conducteurs. Ces ‘'gnambros'' sont devenus si puissants (ils brassent des millions par jour et sont armés) que l&rs (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Yopougon transport ville Abidjan Abobo Bocanda microbes gnambros Ivoirien crise postélectorale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour