La télécommunication au menu d'un atelier de formation à L'ESATIC

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 24 juil. 2017
  • Visites: 953
  • Commentaires: 0

Du 10 au 14 juillet dernier, Abidjan a abrité un atelier de formation sur les communications par satellite pour les pays francophones d’Afrique. Et c’est l’École Supérieure Africaine des TIC (ESATIC), qui servi de cadre pour cette formation destinée principalement aux régulateurs et opérateurs du secteur des télécommunications, ainsi qu’aux institutions de formation spécialisées dans le domaine des télécommunications pour tous les pays francophones de la région Afrique.

En effet, cette formation initiée par l’International Telecommunication Satellite Organization (ITSO) en partenariat avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’ESATIC, avait pour objectif de créer une nouvelle opportunité pour le partage des connaissances, le réseautage et le développement des ressources humaines pour un large éventail de personnel technique impliqué dans les communications par satellite. Ainsi, au cours de ses quatre jours de formation, les réflexions ont tournés autour des fondements de la technologie satellite, les coûts et valeur ajoutée de la solution satellite, les  aspects politiques et réglementaires des satellites, la planification des réseaux et analyses économiques, l’installation et la maintenance des VSAT et enfin, l’équipement VSAT et les achats des bandes passantes. Par ailleurs, pour l’ESATIC, l’organisation de cet atelier, leur aura permis non seulement de jouer pleinement leur rôle de partenaire de l’UIT, mais aussi et surtout, a permis sur place de renforcer les capacités de ses enseignants, ainsi que le personnel de ses partenaires locaux exerçant dans ce domaine, tout en présentant ses potentialités en tant que centre de formation d’excellence en Afrique francophone.

Notons que l’ITSO, dont le siège est basé à Washington et comptant 149 pays membres, est une organisation intergouvernementale dont la mission est de s'assurer qu’Intelsat Ltd. fournit des services publics de télécommunications, notamment de téléphonie, de données et de télévision, sur une base mondiale. Et son partenariat avec l'UIT vise à fournir des formations dans le domaine des communications par satellite aux Etats membres.

Anthony NIAMKE




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour