Mamadou Touré invite la jeunesse à s'approprier les 8è jeux de la francophonie

  • Source: Educarriere
  • Date: mer. 19 juil. 2017
  • Visites: 1808
  • Commentaires: 0

Les 8è jeux de la francophonie démarrent ce vendredi 21 juillet, et l'enseignement technique et la formation professionnelle compte aussi jouer sa partition pour la réussite de cet évènement à la fois culturel et sportif. C'est d'ailleurs la raison qui a conduit le secrétaire d'État chargé de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Mamadou Touré a donné un point de presse, le mardi 18 juillet à son cabinet, pour justifier la participation de son département à ses jeux.

En présence du directeur général adjoint des 8è jeux de la francophonie, M. Jean Louis Koffi et des directeurs généraux des différents départements du secrétariat d'Etat, M. Mamadou Touré a lancé un appel à toute la jeunesse ivoirienne à être unie et mobilisé autour de ses 8è jeux. « Au-delà de tous les clivages politiques, au-delà de toutes les divergences idéologiques et ethniques,  ces jeux sont vraiment des jeux qui n'ont pas de relent politique encore ethnique. Ce sont des jeux de diversité dans lesquelles toutes les sensibilités devraient s'y retrouver et s'y reconnaître », a-t-il lancé, tout en invitant les apprenants de la formation professionnelle, à s'approprier ses jeux afin qu'ils soient une réussite.

En ce qui concerne la participation de l'enseignement technique et de la formation professionnelle aux jeux de la francophonie, le secrétaire d'État, a estimé que cet évènement, est une aubaine pour la promotion de son département, tout en suscitant l'engouement des jeunes à s'orienter vers ce système d'enseignement, conformément aux résolutions du séminaire de planification des activités du secrétariat d'État sur la période 2017-2020.  Ainsi, c'est sous le thème « Course à l'excellence de la formation professionnelle » que ce système de formation entend marquer sa présence. Pour le chef du service communication au secrétariat d'Etat chargé de l'Enseignement technique et de la Formation, Isabelle Vovorr, l'objectif de cette participation, sera de faire la promotion des écoles et centre de formation, vulgariser le contenu et les débouchés des formations, briser les préjugés négatifs sur la formation professionnelle en Côte d'Ivoire, montrer les réalisations des élèves et étudiants et démontrer que la formation professionnelle est le secteur d'avenir en termes d'employabilité des jeunes. Notons que le secrétariat d'Etat aura des stands au village des partenaires situé au sein du palais de la culture de Treichville.

Anthony NIAMKE




professionnelle village Côte d'Ivoire service secteur ville don élèves communication État jeunes enseignement sein étudiants Mamadou Touré Formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour