Mutinerie dans l'armée / Aïchatou Mindaoudou (ONUCI) : « Il faut professionnaliser l'armée ivoirienne et la rendre plus républicaine »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 03 juil. 2017
  • Visites: 2320
  • Commentaires: 0
La représentante spéciale des Nations unies en Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, s'est ouverte à nos confrères de RFI pour dresser le bilan des 14 ans de présence onusienne en Côte d'Ivoire.

« Les mouvements dans les casernes ont leur réponse, toute définie, dans la loi de programmation militaire qu'il faut mettre en œuvre. L'un des éléments de cette réforme s'articule autour de la professionnalisation de l'armée et autour de la nécessité de rendre l'armée plus républicaine, et surtout une armée qui est tournée vers la protection des citoyens », a déclaré Aïchatou Mindaoudou à RFI. La cheffe de l'ONUCI répondait à la question de savoir pourquoi l'ONU n'a-t-elle pas prolongé la mission alors que dans certaines casernes la situation est instable et que les armes circulent encore dans le pays. « Une mission de maintien de la paix n'a pas vocation à tout faire dans un pays. Le rôle des Nations unies, ce n'est pas de nous conduire au paradis, c'est de nous éviter l'enfer. Comparez ce qui s'est passé en 2004 ici, en Côte d'Ivoire, à ce qui se passe en 2017. Tout observateur averti de la situation en Côte d'Ivoire sait que a situation a évolué. Il reste encore des choses à faire », a-t-elle ajouté.

Condamnant les différents mouvements de militaires intervenus récemment, Aïchatou Mindaoudou s'est par ailleurs réjouie que les mutins n'aient jamais remis en question les institutions nationales. « Ce sont des revendications (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


RFI Côte d'Ivoire ONUCI




Educarriere sur Facebook