Côte d'Ivoire - Transports : duel serré de bateaux-bus sur la lagune Ébrié à Abidjan


Citrans démarrera ses rotations le 1er juillet.
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: mer. 28 juin 2017
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Avec la libéralisation des bateaux-bus à Abidjan en Côte-d'Ivoire, la concurrence s'annonce vive entre la Société de transport lagunaire (STL) et Citrans, qui a lancé ses activités le 10 juin.

jeuneafrique.com/169596/politique/la-lagune-bri-abidjan-mini-mer-morte-de-c-te-d-ivoire/">Sur la lagune Ébrié, à Abidjan, le glas a sonné pour le monopole d'État de la Société des transports abidjanais (Sotra). L'entreprise publique prend en charge actuellement 30 000 passagers par jour via son système de transport lagunaire. Un chiffre jugé bien insuffisant pour faire face à la demande. « À Abidjan, 1,2 million de personnes ont besoin de se déplacer tous les jours. L'État n'avait pas d'autre choix que de concéder le transport lagunaire pour compléter l'offre publique », explique un membre du gouvernement.

Le Conseil des ministres du 4 février 2015 a donc décidé la libéralisation du secteur. Deux entreprises se sont mises sur les rangs et investissent à coups de milliards de F CFA pour déployer leur stratégie, la Société de transport lagunaire (STL), qui a démarré ses opérations au mois d'avril grâce à une concession de l'État de trente ans sous forme de construction-exploitation-transfert (BOT), et Citrans, qui a signé pour vingt-cinq ans et a officiellement lancé ses activités le 10 juin.

La STL prépare sa flotte

Filiale à 100 % du groupe Société nationale d'édition de documents administratifs et d'identification (Snedai) fondé parjeuneafrique.com/mag/258749/economie/reseaux-adama-bictogo-un-patron-a-plein-regime/"> l'homme d'affaires Adama Bictogo, STL prévoit un investissement global de 45 milliards de F CFA (68,6 millions d'euros) sur cinq ans, financé à la fois par des fonds propres et par le secteur bancaire. L'entreprise, qui compte déjà deux gares opérationnelles à Treichville et à Cocody Riviera et doit en ouvrir au Plateau et à Yopougon, dessert depuis le 1er avril le tronçon Plateau-Treichville-Riviera, soit une rotation de trente minutes assurée par une dizaine de bateaux.

Nous devrions transporter 26 000 passagers par jour dans un premier temps, et nous monterons graduellement en puissance, pour atteindre 100 000 passagers à notre vitesse de croisière

Pour le moment, le taux de remplissage oscille entre 10 % et 25 %, mais STL espère monter rapidement à 80 %. Au 1er juillet, la desserte Yopougon-Plateau-Treichville sera opérationnelle avec une flotte de seize bateaux. Et STL ne compte pas s'arrêter là : la société devrait acquérir 15 nouveaux navires en 2018 et 14 en 2019, pour porter sa flotte à 45 appareils. La construction de six nouvelles gares dans les deux prochaines années est également planifiée. « Nous devrions transporter 26 000 passagers par jour dans un premier temps, et nous monterons graduellement en puissance, pour atteindre 100 000 passagers à notre vitesse de croisière », a confié à Jeune Afrique le directeur général de la STL, David Fofana.

Citrans veut un chantier naval

De son côté, Citrans prévoit de transporter dès le début 40 000 passagers par jour et d'exploiter six gares. La société, qui a présenté en juin ses 6 premiers bateaux en attendant le démarrage effectif du trafic, prévu en septembre, devrait porter sa flotte à 11 navires d'ici à la fin de l'année. Dès 2018, Citrans devrait passer à 23 bateaux, pour atteindre plus de 100 000 passagers pour un total de dix gares.

Si l'investissement de lancement est estimé à 14,5 milliards de F CFA, financé à hauteur de 10 milliards de F CFA par la Banque Atlantique de Côte d'Ivoire (Baci) et de 4,5 milliards de F CFA par les actionnaires, il devrait dépasser les 50 milliards de F CFA à partir de 2019, lorsque Citrans et Nautic, son partenaire sud-africain, créeront un joint-venture portant sur la réalisation d'un chantier naval à Abidjan pour fabriquer le reste de la flotte, soit 21 bateaux. La nouvelle entité élargira son offre grâce à la construction de bâtiments de pêche pour tous les pays de la sous-région.

Si Citrans – filiale du groupe financier Conad détenue à 75 % par des privés ivoiriens et à 25 % par des partenaires institutionnels et financiers dont les noms n'ont pas été dévoilés – a choisi de s'associer au sud-africain, numéro un sur (...)

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