Joël N'Guessan : « Le RDR aura son candidat, c'est une certitude »


Joel N'GUESSAN, porte-parole du Rassemblement des Républicains (RDR)
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: jeu. 22 juin 2017
  • Visites: 3341
  • Commentaires: 29
Succession d'Alassane Ouattara, relations avec Guillaume Soro... Le porte-parole du parti présidentiel prend position. Il réagit aux déclarations exclusives d'Henri Konan Bédié à Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique dans son n°2945 (en kiosques jusqu'au 24 juin), Henri Konan Bédié affirme que le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en 2020 sera issu des rangs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Êtes-vous d'accord avec lui ?

Joël N'Guessan : La déclaration d'jeuneafrique.com/449240/politique/cote-divoire-pdci-sinsurge-dallegations-mensongeres-a-lencontre-dhenri-konan-bedie/">Henri Konan Bédié concerne les militants du PDCI. Pour le RDR, seul notre congrès est habilité à décider de ce qu'il va se passer en 2020. Cela ne nous concerne pas.

Mais il parle du RHDP, dont le RDR est membre…

Tous les partis membres du RHDP ont leur autonomie de gestion et de pensée. Donc le président d'un des partis du RHDP ne peut pas décider à la place des autres. Vous savez bien que Monsieur Mabri Toikeusse a décidé d'être candidat. Si Monsieur Bédié a décidé d'avoir un candidat, et bien qu'il laisse la possibilité aux autres de faire de même. Mais il ne peut pas dire que le RDR va s'inféoder à une décision qu'il prend seul. Cela n'est pas possible.

Henri Konan Bédié dit que c'est ce qu'il a convenu avec Alassane Ouattara

Je suis désolé de constater que ce n'est pas ce que le président Ouattara a laissé entendre. L'appel de Daoukro n'a pas dit que le président Bédié pourrait désigner un candidat du PDCI pour succéder à Ouattara. L'appel de Daoukro est diversement interprété mais Alassane Ouattara a dit que ce serait le meilleur des Ivoiriens au sein du RHDP qui serait notre candidat. Et cela, après la mise en place du parti unifié. Aujourd'hui, ce qui compte c'est le parti unifié. Ce n'est pas ce débat malsain sur l'alternance.

Henri Konan Bédié est un ancien président, il est régulièrement consulté par Alassane Ouattara et a un rôle important au sein du RHDP. Il dit « l'appel de Daoukro, c'est l'alternance », pensez-vous qu'il ment ?

Je n'ai jamais dit qu'il mentait, je ne m'autoriserais jamais à dire que le président Bédié ment. Mais je lui dis tout simplement que  les termes qui créent le RHDP n'ont jamais dit qu'après Alassane Ouattara, ce serait quelqu'un du PDCI.

"Nos militants ne comprendraient pas que nous n'ayons pas de candidat"

Cela veut dire que le RDR aura son candidat pour 2020 ?

Le RDR aura son candidat, c'est une certitude. C'est légitime. Mabri Toikeusse de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) a annoncé qu'il serait candidat, le PDCI aura son candidat, si nous n'avons pas le nôtre, nous nous sabordons. Nos militants ne comprendraient pas que nous n'ayons pas de candidat. Cela va participer de la bonne démocratie.

Est-ce que cela veut dire que c'est la fin de l'alliance du RHDP ?

Non. Les termes que nous avons signés en 2005 [lors de la création du RHDP, NDLR] sont clairs. Nous avons dit qu'au premier tour de l'élection de 2010, chacun des partis garderait son autonomie et qu'au second to (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


Côte d'Ivoire don Afrique sein HD+ Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Guillaume Soro Mabri Toikeusse Joël N'Guessan jeu PDCI RDR RHDP Rassemblement Daoukro candidat Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour