Football Africain : Voici les nouvelles décisions de la CAF

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: jeu. 11 mai 2017
  • Visites: 1338
  • Commentaires: 0

Le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), présidé par le Malgache Ahmad Ahmad s’active pour marquer de son empreinte dans le renouveau du football africain.   Réuni le lundi 8 mai 2017 l’hôtel Sheraton de Manama de Bahreïn, le gouvernement du football africain sous la présidence d’Ahmad Ahmad a pris des décisions pour dérouler le programme qui a porté le malgache à la tête de la présidence de la CAF.

L’une des décisions majeures de cette rencontre est l’organisation du symposium sur les compétitions de la CAF. Ce symposium se tiendra du 15 au 16 juillet 2017 au Maroc.  Il réunira l’ensemble des corps impliqués dans le football, à savoir joueurs, entraineurs, arbitres, médias et administrateurs. Ce colloque s’appesantira sur l’ensemble des problématiques relatives aux compétitions de la CAF avec en bonne place les conditions de leur organisation, les formats, la périodicité.  Ce symposium sera suivi par une réunion du Comité exécutif le 17 juillet qui discutera, entre autres, de l’implémentation des principales résolutions du symposium. Une assemblée générale extraordinaire de la CAF est également prévue le 18 juillet au Maroc.  « Nous devons tenir compte de leur situation. Nous devons veiller à ce que la CAN ne détruise pas leur carrière. Nous allons passer en revue tout cela, et nous allons prendre une décision qui convient à tout le monde pour que cette compétition soit valorisée à nouveau et attire plus de ressources et un plus grand public en Afrique.  Le symposium sera composé de représentants de toutes les parties du football africain afin que nous puissions discuter de ce que nous allons faire dans toutes les compétitions – Coupe d’Afrique des Nations, CHAN, les tournois de jeunes et les événements féminins », avait expliqué Ahmad Ahmad dans un entretien accordé à la BBC.

Une subvention de 50 millions FCFA aux fédérations

Autre point de décision arrêtée par le comité exécutif de la CAF est l’octroi de 50 millions FCFA   à chaque Fédération. Ahmad s’était engagé à octroyer une subvention de 50 millions de Fr CFA à chaque association membre dont 10 millions au titre d’indemnités compensatrices pour le président de la fédération, 25 millions pour soutenir le foot des jeunes et 15 millions comme participation à la couverture des frais des officiels.  Le budget de la CAF a été amendé à cet effet, afin de permettre l’application du programme du président de la CAF ; celui d’octroyer une subvention de 50 millions FCFA à chacune de fédération.

Deux commissions pour plancher sur les Statuts et la rémunération à la CAF

Deux commissions ad hoc ont été mises en place. Une aura la charge de la réforme des statuts et l’autre en charge des rémunérations. Ces commissions seront constituées essentiellement des présidents de fédération. La commission de la rémunération a été confiée au Marocain Fouzi Lekjaa.  Celle des reformes des statuts est présidée par Kwesi Nyantaky.

Aucun ivoirien dans les différentes commissions d’Ahmad

Au titre des nominations le Ghanéen Kwesi Nyantakyi et le Congolais Constant Omari Selemani ont été nommés respectivement 1er et  2e vice-président de la CAF. Moses Magogo président de la fédération de l’Ougandaise de football et Ahmed Yahya président de la fédération de Mauritanie figurent comme les membres du comité exécutif cooptés.  Le président de la commission d’organisation de la CAN se nomme Amaju Pinnick (Nigeria). Au regard des nominations des présidents et vice-président des commissions permanentes de la CAF, il est bon de noter qu’aucun Ivoirien ne figure (pour l’instant) à la tête des commissions permanentes de la CAF.

Ange Kouadio




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour