Ouattara rassure les fonctionnaires et agents de l'Etat sur la prise en compte de leurs revendications


(Photo d'archives)
  • Source: AIP
  • Date: lun. 01 mai 2017
  • Visites: 2309
  • Commentaires: 0

Le président de la République, Alassane Ouattara, a rassuré les fonctionnaires et agents de l'Etat sur la prise en compte de leurs revendications diverses, lors de sa rencontre avec les centrales syndicales à l'occasion de la fête du travail au palais présidentiel au Plateau.

« S'agissant des revendications qui ont été au coeur du réchauffement du front social au cours du premier trimestre 2017, le gouvernement y a prêté une attention particulière. Le dialogue qui s'est engagé et qui se poursuit d'ailleurs en est la parfaite illustration tout comme les points d'accord », a déclaré le chef de l'Etat ivoirien.

En ce qui concerne la gestion des pensions publiques des fonctionnaires et agents de l'Etat, « le gouvernement a décidé de réintroduire dans le système des pensions publiques la majoration pour famille nombreuse qui prend en compte six enfants dont l'âge est compris entre 6 et 21 ans et des allocations familiales », a indiqué Alassane Ouattara.

La pension du conjoint survivant avec effet immédiat est désormais en vigueur, a-t-il ajouté, soulignant que le retour de la fixation du calcul de la pension de retraite sur le traitement indiciaire de la dernière année et le paiement du capital décès pour le conjoint survivant sont également pris en compte. « J'ai le plaisir de vous annoncer que je viens de prendre une ordonnance concernant ces différents points », a affirmé Alassane Ouattara.

Pour les emplois ne bénéficiant pas d'effets particuliers, l'Etat s'engage à prendre en compte respectivement des augmentations de salaires de 150 points d'indices pour les fonctionnaires des catégories A et B, et de 100 points pour ceux des catégories C. « Le décret, je vous le promets, sera adopté lors d'un conseil des ministres au courant de ce mois de mai avec prise d'effet à compter de janvier 2018 », a-t-il soutenu.

L'interdiction des précomptes a été levée, l'intégration de 1800 agents journaliers sur la période 2017-2018, dans le cadre de leur intégration à la Fonction publique est en cours. Quant au stock des arriérés qui s'élèveraient à 249,6 milliards de francs CFA, le président de la République se remet aux discussions en cours pour « découvrir ce qui est conforme à la réalité ». « Il faut que cette question soit clarifiée » avant une prise de discussion fin juillet, a-t-il insisté.

Appelant à une trêve sociale, le président Ouattara a invité les couches socio-professionnelles à préserver l'essentiel pour le développement du pays.

(AIP)

Nmfa/kp




professionnelle sociale don Alassane Ouattara Plateau gouvernement emplois conseil des ministres Fonction publique fonctionnaires développement ivoirien fête du travail



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour