Des syndicalistes « insatisfaits » du report de traitement de la question des arriérés

  • Source: AIP
  • Date: lun. 01 mai 2017
  • Visites: 1670
  • Commentaires: 0

Des secrétaires généraux de syndicats décryptant lundi, le discours du président Alassane Ouattara, à l'issue de la célébration de la fête du travail, au palais présidentiel à Abidjan, se sont dits « insatisfaits » du non traitement de la question du stock des arriérés de salaires, un point essentiel de leurs revendications.

Le secrétaire général de la confédération syndicale Dignité, Elie Boga Dago a estimé que son mouvement est resté sur sa faim quant à cette question. « Sur cette question, le président a encore relancé la reconnaissance de la dette. Le débat est relancé parce qu'on pensait qu'à ce niveau, il ne devait plus avoir de problème. On attendait que le président réagisse par rapport à un échéancier mais nous sommes restés sur notre faim sur cette question », a-t-il déclaré.

«Nous sommes à moitié satisfaits. Nous pensons que le président aurait du dire, voici le chronogramme du gouvernement par rapport au paiement de ce stock surtout qu'on parle de trêve sociale. Pour moi, le président s'est appesanti sur son bilan mais pas véritablement sur la situation des travailleurs », a indiqué pour sa part le secrétaire général de l'Union nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UNATRCI), Kadibo Yves.

Pour le secrétaire général de la centrale syndicale Humanisme, Soro Mamadou, l'optimisme est certainement de mise mais « comme Saint Thomas », sa centrale syndicale attend de voir l'aboutissement de ce dossier. « Nous restons insatisfaits sur certaines questions notamment le paiement du stock des arriérés, la question des loyers qui montent de façon vertigineuse. On nous remet encore à quelque temps (…), nous sommes à la fois un peu optimiste mais attendons de voir », a-t-il indiqué.

(AIP)

gak/fmo




Côte d'Ivoire sociale don Abidjan Alassane Ouattara Soro Dignité gouvernement fête du travail



Educarriere sur Facebook