Fête du travail : La signature de la trêve sociale pourrait intervenir en juillet (Président Ouattara)


(Photo d'archives)
  • Source: AIP
  • Date: lun. 01 mai 2017
  • Visites: 1722
  • Commentaires: 0

Le président de la République, Alassane Ouattara a annoncé, lundi, à Abidjan, que la signature d'une trêve sociale entre le Gouvernement et les associations de syndicats du secteur public, pourrait intervenir en juillet.

« J'approuve totalement l'appel du Gouvernement à une trêve sociale qui pourrait être conclue d'ici à la fin du mois de juillet.  Elle doit nous permettre de travailler sereinement à la résolution des problèmes identifiés », a-t-il déclaré, lors de la commémoration de la Fête du travail, au palais présidentiel du Plateau.

Le président Ouattara s'est réjoui de la mise en place, à cet effet, d'un comité sur la question qui devra examiner les modalités avec l'ensemble des parties prenantes aux discussions en vue de faire toute la lumière sur les revendications restées pendantes notamment le stock des arriérés et dont le montant serait estimé à 249 milliards de francs CFA.

« Il faut de l'équité dans tout ce qui se fait dans un Etat organisé, donc je demande que la clarté  soit sur cette question des 249 milliards », a souhaité le Chef de l'Etat, rappelant que cette trêve sociale n'est « en rien un renoncement, ni un signe de faiblesse pour le gouvernement et les partenaires sociaux mais l'expression d'une prise de notre responsabilité collective et individuelle à préserver l'essentiel ».

Le mois de janvier a été marqué par une ébullition du front social avec une grève de la majorité des syndicats du secteur public qui portait sur six points de révendication. Quatre de ces points ont fait l'objet d'un accord avec le gouvernement et les deux autres notamment le stock d'arriérés sont encore en cours de discussion, rappelle-t-on.

(AIP)

fmo

 




sociale secteur don Abidjan Alassane Ouattara Plateau Gouvernement Fête du travail



Educarriere sur Facebook