Alassane Ouattara dit avoir été « meurtri » par la fronde sociale en début d'année


(Photo d'archives)
  • Source: AIP
  • Date: lun. 01 mai 2017
  • Visites: 2281
  • Commentaires: 0

Le président de la République, Alassane Ouattara, a livré lors de la cérémonie commémorative de la fête du travail, son sentiment à propos des mouvements sociaux notamment la grève des fonctionnaires et la mutinerie qui ont secoué la Côte d'Ivoire, au cours du premier trimestre de l'année, indiquant avoir été « meurtri ».

« J'ai été meurtri par la forme inédite de ces manifestations que je condamne », a-t-il déclaré.  Pour Alassane Ouattara, ces manifestations marquaient l'incompréhension par le corps revendicateur de son action et de celle du gouvernement dont l'objectif principal est de créer les conditions de l'épanouissement et du bien-être de tous les ivoiriens.

« Les ivoiriens et les populations vivant chez nous ont été effrayés, l'administration publique a été bloquée, l'activité économique perturbée. La paix et la stabilité que nous avons restaurées ensemble après tant d'années de travail et de sacrifices ont été fragilisées », a déploré le chef de l'Etat, avant d'appeler les travailleurs désormais à « éviter que ce type de situation se reproduise ».

« Aucune revendication, quelle qu'en soit la légitimité, ne doit remettre en cause la marche de notre pays vers le développement », a-t-il  insisté.

Des militaires sont descendus, courant janvier, dans la rue et tirés en l'air pour réclamer des primes. Des syndicats de fonctionnaires et agents de l'Etat ont conduit dans le même mois une grève qui a duré trois semaines. Le gouvernement et ces syndicats sont en discussion pour une trêve sociale dont l'issue est prévue pour fin juillet, à en croire le président Ouattara.

(AIP)

kg/fmo

 




Côte d'Ivoire sociale marche économique don Alassane Ouattara gouvernement ivoiriens fonctionnaires développement fête du travail



Educarriere sur Facebook