Côte d'Ivoire : nouveau financement pour développer l'aéroport d'Abidjan


(Photo d'archives)
  • Source: PROPARCO
  • Date: jeu. 20 avr. 2017
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Après un premier prêt PARCO/Publications-Proparco/News_PROPARCO?actuCtnId=78956">accordé en 2012, Proparco renouvelle son engagement auprès d'Aeria, société concessionnaire de l'aéroport Felix Houphouët-Boigny d'Abidjan, avec un second crédit de 13 millions d'euros sur 11 ans. 

Le premier financement avait permis d'accompagner le programme d'expansion et de modernisation de l'aéroport. Cette seconde ligne de crédit permettra de renforcer la capacité d'accueil de l'aéroport, dans un contexte d'accroissement constant du trafic.

 

Plus de 2 millions de passagers attendus d'ici 2021

Depuis la fin de la crise politique en 2011, l'aéroport d'Abidjan enregistre une croissance annuelle des trafics de près de par an. Felix Houphouët-Boigny est ainsi devenu le 3èmeaéroport d'Afrique de l'Ouest - avec millions de passagers en - et le seul aéroport de la région à accueillir l'A380. Mais infrastructures connaissent une saturation pendant les heures de pointes.

Pour permettre de désengorger l'aéroport et accroître sa capacité d'accueil, Aeria lance, en partenariat avec l'Etat ivoirien, un nouveau programme d'investissement d'un montant total de 63 millions d'euros. Celui-ci prévoit principalement la construction de 10 postes de stationnement d'avions court et moyen-courrier, l'extension du parking long-courriers actuel et la réalisation d'une voie de circulation parallèle à la piste permettant de multiplier par 3 la capacité de cette dernière aux heures de pointe. Une première phase d'extension de l'aérogare est également prévue dans ce programme.

« Dans ce projet, Proparco joue pleinement son rôle de complémentarité au marché en apportant des financements long terme que les banques commerciales locales n'étaient pas en mesure de fournir faute de ressources adéquates », explique Emmanuelle Matz, responsable de la division Énergie et Infrastructures de Proparco.

Ce projet bénéficie également du soutien de la banque ouest-africaine de développement (BOAD) et de la banque internationale pour le commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire (BICICI).

  

Accompagner la reprise de la croissance en Côte d'Ivoire

En facilitant les flux de personnes, de capitaux et de marchandises, le secteur aérien joue un rôle crucial dans la croissance du commerce, du tourisme et de l'investissement international d'un pays (voir la revue PARCO/Publications-Proparco/secteur-prive-et-developpement/Les-derniers-numeros/Issue-24-air-transport/editorial-private-sector-and-development-issue-24">Secteur privé et Développement dédiée au transport aérien).

Le développement de l'aéroport d'Abidjan permettra donc d'importantes retombées socio-économiques : d'ici 5 ans, le projet devrait contribuer à soutenir le maintien ou la création de plus de 3 700 emplois en Côte d'Ivoire. L'activité d'Aeria participera également à la croissance du PIB national à hauteur de 205 millions d'euros d'ici 2021 via les salaires versés, les profits réalisés et les impôts et redevances versés à l'Etat (1). 

Enfin, avec cette nouvelle ligne de crédit, Proparco continuera d'accompagner Aeria dans l'amélioration de sa gestion des risques environnementaux et sociaux associés à son activité.

"En permettant à la Côte d'Ivoire de se doter d'infrastructures aéroportuaires adaptées et répondant aux meilleurs standards de qualité, de sûreté et de sécurité, Proparco soutient le pays dans son ouverture internationale et son développement", conclut Emmanuelle Matz.

 

A propos de

 

Aeria (Aéroport International d'Abidjan) est une société anonyme de droit ivoirien, concessionnaire de la gestion de l'Aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY d'Abidjan depuis 1996. Après une première concession de 15 ans qui a permis la profonde transformation de la plateforme en un hub régional d'une capacité de 2 millions de passagers, l'Etat de Côte d'Ivoire a renouvelé la concession avec AERIA au 1er janvier 2010 pour une durée de 20 ans. Avec son partenaire technique de référence, le groupe EGIS, un des leaders mondiaux de l'ingénierie et des concessions d'infrastructures de transport, AERIA anticipe sur les besoins futurs et les évolutions de l'aéroport d'Abidjan en y apportant les technologies les plus innovantes.

Proparco : Filiale de l'AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis près de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l'accompagnement d'entreprises et d'établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l'agro-industrie, les institutions financières, la santé, l'éducation... Ses interventions visent à renforcer  la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l'activité participe à la création d'emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu'à la lutte contre le changement climatique.

(1)Données issues de l'étude d'impacts terrain réalisée par Proparco et prochainement publiée sur www.proparco.fr 




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