Usurpation d'identité : le propriétaire des profils « MARINA BRUNIE » et « MICHAEL PAPIN » arrêté

  • Source: PLCC
  • Date: mer. 19 avr. 2017
  • Visites: 2512
  • Commentaires: 3

ESSO ESSIS PIERRE MAXIMILIEN aurait créé les profils « MARINA BRUNIE » et « MICHAEL PAPIN » à fin d'escroquerie. Cela a été découvert par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), à partir des éléments de preuve fournis par la PLCC après son interpellation. Cet individu a été arrêté suite à une plainte pour arnaque aux sentiments, suivie d'une escroquerie portant sur la somme de 17 000 EUROS soit 11 152 000 FCFA sur internet. Cette plainte a été déposée auprès des services judiciaires belges qui, après investigation ont transmis le dossier le 23/08/2016 à la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT) pour continuation d'enquête. Les recherches effectuées sur place par les officiers de la PLCC ont permis de mettre la main sur le suspect.

Lors de son audition, le suspect déclare être un cyberdélinquant. Il ajoute avoir plusieurs faux profils avec lesquels, il parcourt les plateformes de rencontre à la recherche de potentielles victimes. Une fois ses victime prises dans son filet à partir d'une relation de confiance. Cela peut aboutir à une arnaque aux sentiments, à l'héritage, les deux mêlées (sentiments et héritage) ou à un chantage à la Webcam.

Il aurait fait une victime (la plaignante) avec son faux profil « MICHAEL PAPIN », grâce à l'arnaque à l'héritage qui a débuté sur une idylle virtuelle. De cet superchérie, il aurait soutiré environ 17 000 EUROS.

Il pourrait être condamné pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne physique, de chantage, pour faux et usage de faux et escroquerie sur internet. Par conséquent, il a été mis à la disposition des autorités compétentes pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

 

PLCC : Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité

NB : le LCN et la PLCC sont des services de la DITT




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents