Procès des disparus du Novotel : la défense fait valoir le bénéfice du doute

  • Source: rfi.fr
  • Date: jeu. 13 avr. 2017
  • Visites: 2058
  • Commentaires: 0
Les plaidoiries de la défense dans le procès des disparus du Novotel ont commencé mercredi 12 avril à la cour d'assises de Yopougon. Dix hommes sont impliqués dans cette affaire d'enlèvement et d'assassinat de quatre personnes, dont deux Français, au Novotel d'Abidjan le 4 avril 2011 en pleine crise post-électorale : militaires, policiers ou miliciens pro-Gbagbo.

C'est le bénéfice du doute qui doit prévaloir et profiter aux accusés dans ce procès de disparus du Novotel. C'est en substance sur cet axe que la défense a décidé de construire sa plaidoirie. Une plaidoirie qui a commencé mercredi avec l'avocat du milicien Guéi Bléka, dit « Rougeaud », en raison de son teint roux. Son client n'était pas à Abidjan au moment des faits, mais au Liberia, affirme Me Blédé Dohora.

« Guéi Bléka, son seul défaut c'est qu'il est rouquin. Et que comme il est rouquin et qu'il est différent des autres, il est rougeaud, et que ce jour-là on a cru voir un rougeaud. Alors automatiquement on lui a collé les faits qu'un autre rougeaud aurait commis, c'est tout, voilà pourquoi il est dans la salle », a-t-il lancé.

Parmi les accusés, le général Dogbo Blé, chef de la Garde républicaine, et le commissaire d (...)

Lire la suite sur rfi.fr


Yopougon client don Abidjan Gbagbo Dogbo Blé procès enlèvement crise post-électorale




Educarriere sur Facebook