Trêve sociale / Amadou Gon Coulibaly plaide : « Ne causons pas une année blanche à nos enfants »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 05 avr. 2017
  • Visites: 2573
  • Commentaires: 18
Pour ses nombreuses actions en faveur du système éducatif national, les enseignants du parti au pouvoir, le Rassemblement des républicains (Rdr), voulaient rendre un hommage solennel et populaire au président de la République, Alassane Ouattara. C'est désormais chose faite.

Réunis par milliers à la salle Anoumabo du Palais de culture de Treichville, ils ont magnifié celui qu'ils ont baptisé « le rénovateur de l'école ivoirienne ». Et ce, en présence de hauts cadres dudit parti, dont, entre autres, les ministres Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim, Adama Bictogo et Philippe Légré. Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui présidait la cérémonie, a salué l'initiative du bureau exécutif des enseignants du Rdr, de consacrer une journée au chef de l'Exécutif ivoirien pour lui exprimer la gratitude de la communauté éducative nationale. « L'éducation est au cœur de la vision du président (Ouattara) qui marche dans les sillons du président Félix Houphouet-Boigny. Il ne ménage aucun effort pour faire en sorte que les enfants de Côte d'Ivoire soient bien formés. Sans capital humain de qualité, pas de développement de qualité. C'est pourquoi, le 2ème Pnd fait de l'éducation, une priorité. Le président porte une attention à la qualité de l'enseignement. Vous êtes et resterez la priorité des priorités », a rassuré le chef du gouvernement.

Puis, il a exhorté tous les acteurs de l'école à prendre leurs responsabilités citoyennes dans la mise en œuvre de l'action gouvernementale. « Ayez un esprit de dialogue, de conciliation et de mesure. Acceptez la main tendue du gouvernement. Nous vous savons très critiques. Soyez rassurés, nous sommes ouverts aux critiques. Mais, aux critiques constructives. Les revendications, oui. Mais, la forme doit y être pour éviter une année blanche. Ne causons pas une année blanche à nos enfants », a-t-il insisté. Poursuivant, le Premier ministre a confié qu'il va recevoir, cette semaine, les leaders syndicaux membres du comité national pour le dialogue en vue de la signature de la trêve sociale. «Nous traversons des moments difficiles. Nous devons donc aller à la trêve sociale. Après le déblocage des salaires et les efforts sur la réforme de la retraite, il est temps de clore les discussions pour signer la trêve sociale », a estimé Gon Coulibaly.

Bien avant, Abdoulaye Kouyaté, président du Ras (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire sociale marche ville don éducation leaders enseignement Alassane Ouattara Amadou Soumahoro Amadou Gon Coulibaly Abdoulaye Kouyaté Adama Bictogo Rassemblement gouvernement développement ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour