Couverture Maladie Universelle : L'Etat rend obligatoire le régime complémentaire pour les fonctionnaires

  • Source: Notre Voie
  • Date: mer. 05 avr. 2017
  • Visites: 1634
  • Commentaires: 1

Les fonctionnaires ivoiriens seront pris en charge à 100% par la couverture maladie universelle (CMU). C'est ainsi qu'en a décidé le gouvernement avec la signature d'un décret instituant un régime obligatoire complémentaire au régime général de base de la Couverture Maladie Universelle (CMU) en faveur des fonctionnaires et agents de l'Etat. Un régime complémentaire qui sera géré par la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat (MUGEFCI). En claire, selon le site http://pass-mut.org, un programme de renforcement des capacités des mutuelles sociales dans 8 pays de la zone UEMOA, ce régime complémentaire aura pour but de prendre en charge des prestations qui ne relèvent pas du régime général de base de la CMU.

La signature de ce décret aura-t-elle un impact sur le niveau de cotisation payé par les fonctionnaires à la MUGEFCI ? Non ! « Ce nouveau mécanisme ne modifiera pas le niveau de cotisation actuellement payé par les fonctionnaires », répond le site. Par contre, poursuit le site, « cette cotisation sera désormais divisée en deux parties. La première partie pour la CMU et la deuxième partie pour le régime complémentaire obligatoire géré par la MUGEFCI. » 

Par ailleurs, le gouvernement Ouattara a décidé que les actes de santé ainsi que le coût des médicaments seront pris en charge à 70% par la CNAM laissant ainsi un ticket modérateur de 30% à l'assuré. Pour les indigents et dans certains cas d'urgence de santé publique ces taux pourraient être modulés. 

Le site http://pass-mut.org , révèle en outre qu'un arrêté ministériel fixera ultérieurement sur proposition de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), les tarifs des actes de santés et les prix effectifs des médicaments pris en charge par la CMU.

La phase opérationnelle de la CMU va débuter selon le gouvernement par une phase pilote avec 150.000 étudiants sur l'ensemble du territoire dans le 1er semestre de cette année. La CMU est un système d'assurance pour toutes les personnes vivant en Côte d'Ivoire, dont officiellement seulement 5% aujourd'hui bénéficie d'unecouverture sociale.

Coulibaly Zié Oumar




Ouattara Côte d'Ivoire UEMOA gouvernement CMU ivoiriens fonctionnaires



Educarriere sur Facebook