Développement du Port d'Abidjan : 60 milliards de francs Cfa pour construire un terminal céréalier

  • Source: linfodrome.com
  • Date: dim. 02 avr. 2017
  • Visites: 3356
  • Commentaires: 0
10,869 milliards de Yen Japonais, soit environ 60 milliards de francs Cfa. C'est le montant du prêt octroyé par le Japon, via l'Agence de coopération japonaise (Jica), en vue de la construction d'un terminal céréalier au Port autonome d'Abidjan (Paa).

C'est le jeudi 30 mars 2017, au 20ème étage de l'immeuble Sciam, au Plateauque la signature de l'accord de prêt pour le financement du projet de construction du terminal céréalier du Port autonome d'Abidjan a été effectuée par le ministre Adama Koné et le représentant-résident de la Jica, Iimura Tsutomu, au cours d'une cérémonie. En présence du ministre des Transports, Amadou Koné, et de l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Hiroshi Kawamura, l'Argentier ivoirien a exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien pour cette autre action du Japon à l'endroit de son pays. "La signature de ce jour marque une nouvelle étape dans notre coopération avec le Japon. En effet, depuis l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative Ppte, le 26 juin 2012, tous les financements accordés par le Japon à la Côte d'Ivoire étaient constitués exclusivement de dons", a fait remarquer le ministre Koné Adama. Qui a fait savoir que le prêt est remboursable au taux d'intérêt de 0,1%, sur une durée de 40 ans dont 10 ans de différé et un prêt concessionnel en vue de contribuant au financement du Plan national de Développement 2016-2020.

A relire: Port de pêche d'Abidjan/ Où vont les prélèvements de la Mairie

Il a, par ailleurs, indiqué que le financement servira à construire le terminal céréalier du Paa afin de lui conférer une dimension nouvelle dans le domaine du stockage, du conditionnement et de l'exportation de céréales. Selon le ministre Amadou Koné, "ce terminal, une fois achevé, permettra au Port d'Abidjan d'être un port d'éclatement pour la Côte d'Ivoire et des pays voisins sans littoral que sont le Burkina Faso et le Mali". Pour le représentant-résident de la Jica, l'aide que le Japon apporte à la Côte d'Ivoire, quel que soit le secteur d'activité, est le signe des bonnes relations qui lient (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire secteur don Abidjan Port projet terminal céréales Adama Koné Amadou Koné jeu Plateau Japon Mali Burkina Faso gouvernement ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour