Remboursement dans l'agro-business : Le flou s'installe
Le rôle joué par l'APBEF-CI

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 29 mars 2017
  • Visites: 4096
  • Commentaires: 0
Lundi 27 mars 2017, il est 12 heures 30 minutes. Nous sommes à la rue des banques, centre des affaires d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

L'objectif de notre présence en ce lieu est de nous faire une idée du remboursement des souscripteurs de sociétés d'agro-business. Cette démarche visait surtout à nous assurer de l'effectivité du remboursement d'une partie ou de la totalité du capital souscrit par les souscripteurs, comme annoncé par le gouvernement. Cette soif de l'information nous conduit vers Nsia Banque. Sur place, des hôtesses à l'accueil nous informent que les paiements sont disponibles uniquement pour les sociétés Cifide-Agrofinance et Gram's. A la question de savoir ce qu'il en est des autres sociétés d'agro-business, elles se sont déclarées incapables de donner une réponse. Ne pouvant pas tirer grand-chose de ces jeunes dames, nous mettons le cap sur la Sgbci, une autre banque située face à Nsia Banque.

Les consignes de sécurité passées, nous nous orientons vers un vigile de service qui, à son tour, nous confie à une hôtesse. Cette dernière ne sachant pas non plus grand-chose, nous oriente également vers un gestionnaire de la banque. Prétextant sa pause, ce gestionnaire nous demande de patienter. L'attente devenant longue, nous choisissons de toucher un autre agent. Ce dernier, ayant requis l'anonymat, a confié que la Sgbci ne figure pas sur la liste des banques où sont domiciliés les comptes de souscripteurs de sociétés d'agro-business.

« A ma connaissance, la Sgbci ne fait pas partie des banques chargées de rembourser les clients de sociétés d'agro-business. Laissez-moi vos contacts, je vais vous rappeler pour vous confirmer l'information », a promis notre informateur, qui jusqu'au moment où nous mettions l'information sous presse, ne nous avait pas encore appelée. Du côté de la Boa, lors de notre passage, aucun paiement n'avait été encore fait. Tout comme nous, un agent de cette banque s'interrogeait sur les raisons pour lesquelles les choses tardaient à se mettre en place, en ce qui concerne le remboursement.*

A Relire: Voici la procédure de paiement des souscripteurs

Nous apprendrons d'ailleurs auprès de cet employé qu'à l'issue d'une réunion organisée le vendredi 24 mars 2017 par l'Association professionnelle des banques et (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Banque professionnelle Côte d'Ivoire client service marche économique don Abidjan jeunes gouvernement information




Educarriere sur Facebook