Lutte contre la production, l'utilisation et la commercialisation du sachet plastique : Anne Ouloto dresse le bilan partiel et fait des précisions sur le type de sachets concerné

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: lun. 27 mars 2017
  • Visites: 2268
  • Commentaires: 4

Une semaine après l'opération qu'elle a engagée dans le cadre de la lutte contre la production, l'utilisation et la commercialisation du sachet plastique, Anne Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité, de l'Environnement">Environnement et du Développement était face à la presse pour faire le bilan le jeudi 23 mars 2017 à son cabinet. Ce sont plus de 90.000 sachets d'eau qui ont été saisis par ses services en l'espace d'une semaine. Selon la ministre, ses hommes ont procédé à la saisie de 3000 packs d'eau en raison de 30 sachets dans un pack. En plus, 11 machines servant à la fabrication d'eau en sachet plastiques ont été prises de même que deux véhicules de livraisons de ces opérateurs. 13 personnes ont été arrêtées et sont aux mains de la police pour la procédure judiciaire, a fait savoir la ministre.

Pour elle , l'heure est venue de prendre des actions vigoureuses. Cela dans le sens de faire respecter l'autorité de l'État , et préserver le cadre de vie des populations, plus de 4 ans après la prise du décret.
« Face à l'amplification des effets négatifs de l'utilisation massive des sachets plastiques qui sont par la suite abandonnés dans la nature juste après usage, et ses impacts négatifs considérables constatés notamment sur l'environnement, sur les ouvrages d'assainissement, sur l'esthétique urbaine, sur la santé de nos populations, sur le développement de façon générale, le Président de la République a signé en mai 2013, un décret portant interdiction, de la production, de l'importation, de la commercialisation, de la détention, et l'utilisation des sachets plastiques », a justifié la ministre puis de constater, des années après la prise du décret : « Le cadre de vie continue d'être agressé par les sachets plastiques, dont le volume dans les rues et les caniveaux augmente de jour en jour. Les ouvrages d'assainissement sont malheureusement soumis à rude épreuve. La santé et le bien être des populations sont menacés, le développement du tourisme est compromis et l'autorité de l'Etat est bafouée », dénonce t-elle.

Cette mesure d'interdiction porte sur la production, l'importation, la commercialisation, la détention, et l'utilisation des sachets plastiques. Elle vise d'abord à faire disparaitre ces sachets plastiques, qui créent l'insalubrité et dégradent l'esthétique du paysage de notre pays. Et d'ajouter que « l'exportation de sachets plastiques n'est pas possible, sauf autorisation exceptionnelle d'autant plus que pour exporter, il faut produire alors que la production est interdite. Les sachets plastiques qu'ils soient biodégradables, oxobiodégradables ou non, sont interdits contrairement à ce que l'on veut faire croire à la population.

Les opérateurs du secteur de la plasturgie se sont engagés dans le cadre d'une conversion, du recyclage des déchets de sachets plastiques. Leur ramassage, à l'effet de débarrasser l'environnement de ces déchets est donc une obligation pour eux », dira-elle. Toutefois, elle a relevé : « Le décret stipule en son article 6 que le secteur de la salubrité, les activités médicales, agricoles et militaires ne sont pas touchées par la mesure et qu'une autorisation spéciale peut être donnée si nécessaire ».

EF




environnement recyclage déchets livraison service secteur plastique don lutte production État agricole Anne Désirée Ouloto jeu police développement santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour