Taekwondo : Plus de 500 millions FCFA à Cissé et Gbagbi pour préparer les JO 2020


Le ministre François Amichia en compagnie des médaillés des JO 2016 lors de la remise des attestations de prise en charge
  • Source: AIP
  • Date: dim. 26 mars 2017
  • Visites: 1075
  • Commentaires: 1

Les taekwondo-in Cissé Cheick Sallah et Ruth Marie Christelle Gbagbi, médaillés ivoiriens des Jeux Olympiques de 2016, ont reçu vendredi, à Abidjan, du gouvernement une prise en charge de 528 millions de francs CFA (soit 100 000 Euros) pour étudier en Allemagne et en même temps préparer la prochaine édition de 2020 qui se déroulera à Tokyo, au Japon.

Une cérémonie de remise des attestations de cette bourse de 66 millions de francs CFA par athlète sur une période de quatre ans, a eu lieu en présence du ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, des responsables de fédérations nationales, du Comité national Olympique (CNO) et des responsables de structures sous tutelle dudit ministère.

A la suite du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui a demandé à ses athlètes de « faire bon usage » de cette manne financière, le médaillé d’or Cissé Cheick, a traduit sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara et à son gouvernement, en prenant l’engagement «  de donner le meilleur d’eux-mêmes pour donner le sourire aux Ivoiriens et aussi à toute l’Afrique » en 2020 à Tokyo.

Le ministre Amichia a souhaité que les bénéficiaires profitent de cette bourse pour affuter leurs armes car l’objectif du peuple ivoirien « est la médaille d’or ». Tout en assurant aux deux lauréats le soutien du ministère, il a appelé le mouvement sportif à la motivation autour de ce challenge.

Cissé Cheick Sallah a été médaillé d’or des moins des 80kg et Ruth Gbagbi, médaillée de bronze dans les moins de 67 kg au JO 2016 de Rio de Janeiro. Ils ont eu droit à la reconnaissance de l’Etat qui, en plus de leur distinction dans l’ordre national  du mérite, leur a offert chacun une villa et 80 millions de FCFA avec 50 millions de francs CFA pour le champion olympique.

(AIP)

fmo