VIIIes jeux de la Francophonie Abidjan 2017 / Michaëlle Jean : « C'est vraiment déjà une réussite assurée... »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 23 mars 2017
  • Visites: 765
  • Commentaires: 0
En visite en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'organisation des 8èmes Jeux de la Francophonie, la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif), était à l'honneur hier lundi 20 mars à Abidjan.

A l'occasion, le District autonome d'Abidjan a fait Michaëlle Jean citoyenne d'honneur d'Abidjan et lui a remis le diplôme matérialisant son nouveau statut ainsi que les clés de la ville. Dans la même veine, au cours d'une cérémonie pleine d'émotions, les chefs traditionnels Ebrié ont procédé à son intégration dans l'organisation traditionnelle de la société Atchan. Ainsi, elle a été intégrée dans la génération Dougbô, catégorie Dougbô-Assoukrou (celle des femmes). A ce titre, ils lui ont donné le nom ''Koutouan Bié'' et les attributs afférents. Séance tenante, les femmes de sa génération l'ont habillée avec deux pagnes dignes de son rang, des parures d'or et des perles traditionnelles rares, et lui ont porté sur la tête une couronne en or, parce que désormais «la reine d'Abidjan», au dire du gouverneur Robert Beugré Mambé, ministre délégué auprès du président de la République chargé des Jeux de la Francophonie.

A lire: La sécrétaire générale de l'OIF reçue en audience par le chef de l'Etat

Elle a déclaré qu'autant la Sg de la Francophonie est engagée pour la jeunesse et pour les femmes, autant les maires d'Abidjan, ainsi que les chefs traditionnels, religieux, hommes de culture..., sont tous engagés à faire en sorte que les 8èmes jeux à Abidjan soient «un grand succès pour la Francophonie et pour la Côte d'Ivoire». «Le mot indépendance résume votre personnalité attachante, ouverte et dynamique. Vous êtes toujours à la recherche des espaces capables de donner à la vie toute dimension», a-t-il dit de son hôte. Comblée par cet accueil chaleureux chargé de symboles, Michaëlle Jean a lancé à l'endroit des chefs de délégations présents à Abidjan, pour voir où en sont les Jeux: «Rien que dans cette façon de faire de la Côte d'Ivoire, de s'ouvrir au monde, c'est vraiment déjà une réussite assurée…»«Je suis de cette histoire, je reconnais ce geste, parce qu'en Haïti d'où je viens, l'on a tout fait pour immortaliser ce geste. C'est (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook