Forêts ivoiriennes : La réalité est inquiétante

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 23 mars 2017
  • Visites: 2578
  • Commentaires: 0
A l'instar des autres pays du monde, la République de Côte d'Ivoire célèbre, aujourd'hui, mardi 21 mars 2017, la Journée internationale des Forêts, sur le thème « Forêts et énergie ». Établie depuis le 28 novembre 2012 par la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies (Onu), cette journée fixée au 21 mars, est une opportunité pour chaque pays, notamment la Côte d'Ivoire, de faire le bilan de sa gestion forestière, en prenant en compte les défis nouveaux portant sur le changement climatique.

Recouverte de 16 millions d'hectares de forêts en 1900, la Côte d'Ivoire se retrouve avec moins de 3,5 millions, aujourd'hui. Et, la régression, selon des données officielles, s'est voulue soutenue : disparition de 7,8 millions d'hectares de forêts en 1990 ; 5,1 millions en 2000 ; 3,4 millions en 2015. Une disparition constante donc. Une véritable catastrophe écologique qui, les gouvernants ivoiriens en sont conscients, a des conséquences humaines, environnementales et économiques désastreuses.

Des réformes gouvernemeantales sont mises en eouvre pour freiner le phénomène de la déforestation. Le Code de juillet 2014 remplace celui de 1965. La nouvelle loi forestière, fixe les règles relatives à la gestion durable des forêts. Elle vise à renforcer la protection de la forêt ; préserver et valoriser la diversité biologique, et à contribuer à l'équilibre des écosystèmes forestiers ; favoriser la constitution des taux de couverture forestière représentant au moins 20% de la superficie du territoire national.

Outre les efforts nationaux pour remonter la pente, le gouvernement ivoirien, selon des sources officielles, a adhéré depuis juin 2011, au Mécanisme international de réduction des émissions de gaz à effet de serre, issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (Redd+) proposé en 2005 dans le cadre des négociations internationales sur le Changement Climatique. Objectif : lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, induites par la destruction des forêts. Il s'agit d'utiliser les forêts pour réduire la quantité de gaz carbonique présente dans l'atmosphère.

S'appuyant sur des incitations financières et indirectement liée au marché du carbone, cette initiative qui comprend trois phases que sont la préparation, la mise en œuvre et la phase de paiement, permettra à terme, de rémunérer la Côte d'Ivoire sur la base de ses efforts de non déforestation et de restauration de son couvert forestier. Avant toute chose, les experts du réchauffement climatique ont mis tous les acteurs impliqués dans le programme, au même niveau d'informations. Ainsi, il faut savoir que le changement climatique qui est dû à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (vapeur d'eau, de dioxyde de carbone (Co2 ou gaz carbonique), méthane (Ch4), protoxyde d'azote (N2O)...) dans l'atmosphère, est engendré par les activités humaines en majorité.

 

Changement climatique

Le changement climatique et les forêts sont indissolublement liés à travers le double rôle que jouent les forêts. D'une part les forêts contribuent à la lutte contre le changement climatique en piégeant et stockant l'un des principaux gaz à effet de serre : le Dioxyde de carbone (Co2). Ce rôle essentiel de la forêt est possible grâce au phénomène de la photosynthèse qui permet à l'arbre de récupérer les dioxydes de carbone présents dans l'atmosphère, de les stocker dans le bois et au niveau du sol. D'autre part, lorsqu'elles sont détruites, surexploitées et incendiées, les forêts libèrent ce principal gaz à effet de serre, et deviennent donc une source principale d'émission de gaz carbonique (CO2) qui contribue à hauteur de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre par année.

A lire aussi: Une élève enlevée et violée dans la forêt dui Banco

En C&oci (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire environnement monde économiques don lutte énergie gouvernement ivoiriens information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour