Maladies cardiovasculaires, angine... : Ce qui a été découvert sur l'''akpi'', le ''gnangnan'', le ''kplala'', le ''da''...

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 21 mars 2017
  • Visites: 4435
  • Commentaires: 6
Le cholestérol est un corps gras indispensable au fonctionnement de l'organisme, fabriqué au 4/5 par le foie. Le 1/5 restant est produit par l'alimentation.

Or, très souvent, l’apport exogène est en excès parce que dépassant cette dernière quantité. Ce qui peut être à l’origine de maladies graves et mortelles telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies coronariennes (angine de poitrine, infarctus du myocarde) et l'hypercholestérolémie. Pour que les populations ivoiriennes les évitent, le Programme ivoiro-suisse, Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres), a financé des recherches sur le ‘'Développement d’une stratégie basée sur les stérols végétaux et les fibres alimentaires pour la prévention et la réduction du risque de maladies dues au cholestérol'’.

Le jeudi 16 mars 2017, à l’Université Nangui Abrogoua (Una), les résultats de ces travaux ont été présentés par l’assistant de recherche, Dr Yao Konan, lauréat de la 2ème session 2012 du Pasres, qui était encadré par les Professeurs Koné Mamidou et Kamanzi Kagoyire. L’étude, a-t-on appris, s’est faite sur 62 espèces, sur toute l’étendue du territoire national. On en retient que l'''akpi'’; le pistache; le poivre; les feuilles d’aubergine, de manioc, de fromager; le ‘’Da'’, le ‘’ gnangnan'’, le ‘’kplala'’, par exemples consommés sans modération, bloquent l’évolution du cholestérol dans le sang. ‘’Le chauffage à 100° baisse de 35% la teneur en stérols de l’akpi. Il faut donc l’utiliser en fin de cuisson ou pendant le repas'’, a révélé Dr Yao Konan qui a proposé la recomposition des aliments des populations, pour éviter les maladies provoquées par le cholestérol.

A relire: Avc, insuffisance rénale/ Ces catégories de médicaments à éviter

‘’ Il faut faire des compléments alimentaires avec l’akpi, par exemple. On peut enrichir les cubes, l’huile... en phythostérols et le lait, le pain, le sucre ... en fibres alimentaires'’, (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook