Economie : Tony Elumelu explique sa vision de l'Africapitalisme aux jeunes ghanéens

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 20 mars 2017
  • Visites: 421
  • Commentaires: 1

Le Président du Groupe UBA et promoteur de la Fondation Tony Elumelu, M. Tony O. Elumelu a démarré depuis quelques semaines, une tournée dans plusieurs pays d’Afrique. Et le Ghana a été son premier point d’escale pour la promotion de son concept dénommé « Africapitalisme », qui se veut être un outil nécessaire pour le développement socio-économique de l’Afrique, une poursuite de sa vision stratégique de remodeler une solide relation économique et commerciale à travers le continent. Et c’est dans les locaux de la prestigieuse Université du Ghana, située à Legon, que le philanthrope a partagé sa vision devant une centaine de jeunes, des universitaires et des entrepreneurs ghanéens.

Au cours de cette rencontre, Tony Elumelu a partagé son expérience et élaboré les qualités d’un entrepreneur prospère, notamment le dévouement, la vision, la concentration, l’ambition et la capacité à entreprendre les choses lorsque nous voulons les réaliser. « Nous devons toujours rester focalisés et viser l’exécution à la perfection », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a précisé quelques qualités de lui, qui lui ont permis d’être à la tête de l’une des plus grandes fusions dans l’histoire du Nigéria jusqu’à ce jour. Rappelons qu’United Bank for Africa (UBA) figure parmi les 3 premières banques du pays qui connait une croissance rapide en Afrique. « J’ai fait grandir une banque de 5 Agences à 1000 agences disposant d’une présence dans 19 pays de l’Afrique et à Paris, à Londres et à New York. La leçon à en tirer est de commencer à un niveau modeste, disposer d’un but précis, être discipliné et réfléchir à long terme », a révélé Tony Elumelu, en soulignant que l’entreprenariat reste essentiel à la réduction de la pauvreté et est pour les africains, le moyen de résoudre nos défis sans avoir recours à l’aide des pays occidentaux.

En outre, lors de cette conférence, il a invité les africains à trouver des solutions novatrices locales comme le fut pour la banque UBA qui fut la toute première banque à encourager les clients à venir ouvrir des comptes bancaires avec un solde d’ouverture de compte zéro.

Plus tôt au cours de sa visite de travail, le lundi 12 mars dernier, Tony Elumelu a rencontré le Président du Ghana, Son Excellence Nana Akufo-Addo où ils ont tenu des discussions fructueuses portant sur des questions d’intérêt mutuel ainsi que des délibérations liées à la croissance et au développement des finances et de l’entreprenariat au Ghana. Ses prochaines destinations seront le Sénégal, la Guinnée et la Côte d’Ivoire.

Anthony Niamké




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour