Semaine de l'Emploi : « Le Salon de l'Emploi direct » ouvert à l'Université FHB

  • Source: Ministère
  • Date: vend. 17 mars 2017
  • Visites: 816
  • Commentaires: 0

La semaine de l’Emploi Jeunes démarrée le 13 mars a atteint sa vitesse de croisière ce mercredi 16 mars 2017. Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a ouvert le « Salon de l’Emploi Direct », une des activités majeures de cette semaine, à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody. 

Plusieurs stands sont animés par des entreprises et des cabinets de recrutement. Ils procèdent aux présentations de leurs offres de services et des entretiens d’embauche et de stage.

Ce salon est ouvert aux demandeurs d’emploi, aux entreprises, universités et grandes écoles, cabinets de formation et de recrutement ainsi qu’aux jeunes. Il se tiendra sur deux jours. 

Le Ministre d’Etat, Hamed Bakayoko présidant la cérémonie, a invité les étudiants à avoir une double attitude face aux problèmes d’insertion. D’une part, ils doivent cultiver l’esprit entrepreneurial car la fonction publique ne peut absorber tous les diplômés. Et d’autre part, les étudiants et demandeurs d’emplois doivent être des ambassadeurs du civisme et des valeurs de la République. 

Car pour lui, « à chaque perturbation dans le pays, ce sont des milliers d’opportunités pour les jeunes qui s’envolent. On investit dans un pays où il y a la stabilité ». Les plus grands demandeurs de stabilité doivent être les jeunes. 

Le salon un appoint aux dispositifs existants 

Le Ministre Sidi Touré a invité les jeunes participants à se concentrer sur les études et à abandonner toute forme de distraction. 

Le choix de l’université de Cocody est un symbole marquant la place de choix qu’occupe l’insertion des jeunes diplômés dans le dispositif gouvernemental d’emploi des jeunes. Pour le ministre Sidi Touré, le salon vient en appoint aux nombreux dispositifs mis en place par le gouvernement. 

Loin de s’auto-satisfaire, il encourage une synergie d’actions entre acteurs publics et privés afin d’atténuer le chômage des jeunes. « Tel est l’esprit du présent Salon de l’Emploi Direct qui se présente comme un cadre de rencontres, d’échanges d’informations et d’opportunités directes sur l’emploi des jeunes » a-t-il indiqué. 

Pour rappel, la Semaine de l’Emploi, dont le présent salon en est l’aboutissement, a été marquée par la promotion de l’emploi local dans toutes les agences régionales de l’Agence Emploi Jeunes, depuis le 13 mars 2017 et la tenue de la Conférence Internationale de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP) les 15 et 16 mars 2017.




Educarriere sur Facebook