Un nouveau campus bientôt pour l'université internationale de Grand-Bassam

  • Source: AIP
  • Date: mer. 08 mars 2017
  • Visites: 1280
  • Commentaires: 0

Grand-Bassam - Le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, accompagné du diplomate américain Andrew Jackson Young, a procédé mardi à la pose de la première pierre du nouveau campus de l’université internationale de Grand-Bassam (IUGB) dans la ville historique ivoirienne, d’un coût de 38 milliards de FCFA.

Créée en 2005 avec huit étudiants, l’UIGB a un effectif, en 2017, de 664 étudiants dont 44% de jeunes filles. Ces étudiants sont originaires de 24 pays dont 11 de la CEDEAO, précise-t-on.

L’université internationale de Grand-Bassam est aujourd’hui confrontée à un problème d’espace, vu la croissance de l’effectif des étudiants qui sont, pour la majorité, inscrits dans les autres filières autres que les sciences, signale-t-on.

Pour répondre à ces besoins, le président de l’institution académique, le Pr Saliou Touré, a décidé de l’extension de l’UIGB sur un nouveau site de 51 ha devant abriter quatre zones, à savoir une zone Education, une zone Vie des étudiants, une zone Administration et une zone Multisports.

Le plan stratégique de développement de ce campus prévoit deux phases : la première, de 2017 à 2020, et la seconde, de 2020 à 2025, avec une capacité de 3000 étudiants à terme, signale-t-on.

La seule vocation de cette université, estime son recteur, c’est de produire une formation de qualité dans le secteur éducation-formation pour faire de la Côte d’Ivoire un pôle d’attraction et d’acquisition du savoir.

C’est pourquoi, le vice-président Daniel Kablan Duncan a recommandé que l’IUGB soit dans l’avenir un centre de transformation de l’Afrique à travers la formation d’un capital humain selon les standards anglo-saxons et américains, sollicitant un appui de l’Etat pour rechercher les financements de la construction de ce nouveau campus.

Depuis 2005, ce sont 3000 étudiants qui ont été formés à l’UIGB, a-t-on noté.

(AIP)

kp




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents