L'opération « Grand ménage » débute samedi à Yamoussoukro

  • Source: AIP
  • Date: jeu. 02 mars 2017
  • Visites: 600
  • Commentaires: 1
Yamoussoukro - L’opération de nettoyage collectif, dénommée « Grand ménage », débute samedi à Yamoussoukro avec l'objectif d'assainir la capitale politique ivoirienne, a informé mercredi, lors d’une conférence de presse, la directrice régionale de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable (DIRSEDD), Rose Chantal Aphying-Kouassi.

La cérémonie de lancement officiel de l’opération a lieu ce jeudi, sous le parrainage du gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, et la présidence du préfet de Yamoussoukro, Brou Kouamé.

Elle consistera, selon Mme Aphying-Kouassi, à sensibiliser les populations, les élus et les cadres du district autonome de Yamoussoukro et de la région du Bélier, afin qu’ils s’impliquent dans les actions de salubrité, mais également de les former aux gestes éco-citoyens de préservation et de gestion de leur cadre de vie.

« Il s’agit concrètement d’amener les populations, notamment les transporteurs, commerçants, les tenanciers de maquis à s’engager à ne plus utiliser la rue comme dépotoir de déchets sauvages, de libérer les trottoirs, d’assurer le balayage de l’intérieur et de l’extérieur des maisons, des écoles, des gares routières, des marchés, des lieux publics et privés, des espaces communs des villes, villages et quartiers et à curer les caniveaux », a fait savoir la DIRSEDD du Bélier .

Les tâches du nettoyage collectif consistent également à assécher les flaques d’eau, à désherber, à sécuriser et à embellir les espaces nettoyés et des artères principales. « L'opération concerne aussi le ravalement des façades des édifices, l’arrêt des défécations et urines à l’air libre, ainsi que la cessation des bruits de voisinage », a ajouté la DR Chantal Aphying-Kouassi.

Initiée par le ministre de la Salubrité de l’Environnement et du Développement durable, l’opération "Grand Ménage" a été officiellement lancée le 23 février à Abidjan par la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara. Elle vise à améliorer le cadre de vie des populations, à les sensibiliser et à les former sur les pratiques de bonne gestion de l’environnement.

« Au niveau de Yamoussoukro, nous emboîtons le pas et nous devons réussir ce projet », a promis la DIRSEDD du Bélier, faisant savoir que l’opération, une fois démarrée, se poursuivra chaque premier samedi du mois pour donner à la ville natale de feu le président Houphouët-Boigny son lustre d’antan.

nam/akn/kp



Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents