Le ministre de l'Economie et des Finances évoque des difficultés économiques en 2017

  • Source: AIP
  • Date: sam. 18 fév. 2017
  • Visites: 3111
  • Commentaires: 0

Le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Koné, affirmé vendredi, lors du séminaire bilan 2016 du Trésor public, que 2017 va être une année particulièrement difficile sur le plan économique, vu que le contexte mondial ne se porte pas bien.

Selon le ministre Adama Koné, au niveau de l'espace UEMOA, les économies ne se portent pas de la même manière. « Au niveau de la Côte d'Ivoire, en 2016, nous avons eu un très bon taux de croissance, mais avec tout ce que nous avons connu comme des chocs exogènes et endogènes, les ressources ont diminué », a-t-il indiqué.

Les facteurs exogènes, a-t-il expliqué, c'est « qu'aujourd'hui, sur le marché international, le prix du cacao est en chute libre (…) et ensuite les facteurs endogènes dûs aux différentes revendications sociales du mois de janvier qui ont eu une implication financière sur le budget de l'État ».

Le représentant du gouvernement a expliqué que le budget 2017 a été bâti sur la base d'un certain nombre de ces recettes attendues « Nos recettes ont diminué de l'autre côté et nous avons des dépenses à faire qu'on n'avait pas prévu, c'est ça la complexité de la gestion de 2017 », a souligné le ministre de l'Économie et des Finances.

Adama Koné a dit compter sur la capacité du Trésor public à s'adapter à ce nouvel environnement et à faire en sorte que le gouvernement continue de tenir ses engagements vis-à-vis de l'extérieur et de l'intérieur.

(AIP)
nam/kp




Côte d'Ivoire environnement sociale économique État Adama Koné UEMOA gouvernement Trésor public cacao budget



Educarriere sur Facebook