Le gouvernement rend effectif la réduction des droits d'inscriptions aux concours de l'ENA


Le secrétaire général de cette institut de formation, Ackah- Miezan Guillaume Olivier
  • Source: AIP
  • Date: vend. 17 fév. 2017
  • Visites: 1816
  • Commentaires: 0

Le gouvernement ivoirien a rendu effectif la réduction des droits d’inscription et le relèvement de l’âge limite aux concours d’entrées directs et professionnels d’entrée en 2018 à l’Ecole nationale d’administration (ENA), a annoncé jeudi, le secrétaire général de cet institut de formation, Ackah-Miézan Guillaume Olivier, lors d'une conférence de presse, dans ses locaux.

Selon M. Ackah-Miézan, les dispositions du décret du 28 décembre 2016 pris en conseil des ministres, énumère des innovations avec deux étapes majeurs, à savoir le concours de présélection et les cours de préparation administrative qui sont rendus obligatoires pour les postulants.

A l’étape du test de présélection des candidats aux concours directs, les changements permettent notamment la réduction des frais d’inscription aux concours pour tous les cycles qui passent désormais de 35 000 francs à 26 500 francs, précise le secrétaire général de l’Ecole nationale d’administration.

L'âge limite de candidature passe dorénavant à 41 ans pour le cycle supérieur, 38 ans pour le cycle moyen supérieur et 33 ans pour le cycle moyen pour les concours directs. A ce stade, a-t-il insisté, tous les inscriptions aux concours se feront en ligne avec en prime, la suppression de l’étape des dossiers à la poste et de la visite médicale. Les admis aux concours directs au terme des tests de présélection recevront une formation administrative obligatoire, leur permettant de concourir au dernier examen d'entrée pour être déclaré définitivement déclarés admis .

Quand ceux qui postulent aux concours professionnels, paieront comme à l’accoutumée les 45 000 requis, a-t-il ajouté. L'âge limite de ces candidats a été relevé et tombe à 50 ans pour le cycle supérieur, 45 ans pour le cycle moyen supérieur et le cycle moyen. Leurs inscriptions aux concours se feront en ligne avec des allègements notables dans le constitution des dossiers, a-t-il précisé .

Etablissement public national à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’ENA prépare aux métiers de la gestion publique en contribuant à l’effort de modernisation des administrations publiques, indique -t-on.

(AIP)

nmfa/fmo




Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook