Bras de fer Gouvernement-Syndicats de fonctionnaires / Kandia Camara : ''L'Etat ne doit plus rien aux enseignants''

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 16 fév. 2017
  • Visites: 2170
  • Commentaires: 0
« A notre connaissance, l'État ne doit plus rien aux enseignants. Il y a eu un accord entre les syndicats et l'État en 2014 sur la question des stocks d'arriérés qui ont été abandonnés au profit du déblocage des salaires. De 2011 à aujourd'hui, le salaire des enseignants a été multiplié par deux... Je voudrais dire aux enseignants que ce n'est pas pour toutes les revendications qu'on va à la grève», a fait savoir le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, sur les antennes de la Rti1, le mardi nuit 14 février 2017, lorsqu'elle développait les questions sur la dernière grève des fonctionnaires, le réaménagement du calendrier scolaire, les cours de mercredi, les efforts consentis par l'État.

Le disant, le ministre s'est engouffré dans la fenêtre ouverte sur un point de l'accord trouvé, le 26 janvier 2017, entre le Gouvernement, la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public (Pfn) et l'Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Ifci), lors de la grève menée par ces deux dernières structures, du 9 au 27 janvier 2017, et qui est ainsi libellé: sur ‘' le stock des arriérés liés aux mesures actées par le Gouvernement en 2009 ; le Gouvernement a fait noter que des efforts importants ont été déjà faits par le Président de la République. Il s'agit notamment du déblocage des salaires de l'ensemble des fonctionnaires, des avancements tous les deux ans, du paiement des 50% restant de l'incidence financière des réformes agrées. Au regard de tous ces efforts et tenant compte des contraintes financières de l'Etat, la position du Gouvernement n'a pas varié sur cette question. Les organisations syndicales ont réaffirme leur attachement au paiement de ce stock et ont plaidé en demandant au Gouvernement de rester ouvert sur cette question''.

A lire aussi: Kandia Camara aux grévistes ''L'Etat ne peut pas payer 270 milliards''

Comme on le voit, les portes se ferment, petit à petit, sur les négociations entre Gouvernement et syndicats de fonctionnaires parce que pour les autorités, le débat est clôt. Et quand on sait que depuis la suspension du mouvement, le 27 janvier 2017, il (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


professionnelle Côte d'Ivoire secteur don scolaire État enseignement Plateforme Kandia Camara Gouvernement fonctionnaires formation




Educarriere sur Facebook