Crise dans l'agrobusiness : Ce modèle économique menace les banques

  • Source: fratmat.org
  • Date: jeu. 09 fév. 2017
  • Visites: 5340
  • Commentaires: 3

Le ministère de l'Économie et des Finances s'est prononcé officiellement, le 8 février 2017, sur le phénomène à travers un document adressé à la presse.

Le modèle économique mis en oeuvre par les promoteurs d'agrobusiness, encore loin d'être cerné par les autorités du pays, présente des facteurs de bouleversement de l'environnement financier national. C'est en substance ce que dit le document publié par le ministère de l'Économie et des Finances, le 8 février, sur la question.

« Au plan financier, l'agrobusiness deviendrait une menace pour les établissements financiers. L'existence des projets agrobusiness faisait des initiateurs de ses projets de redoutables concurrents déloyaux pour la vingtaine de banques commerciales. Les bénéfices hors norme promis par les sociétés d'agrobusiness ont suscité des soupçons de la part de l'État. Ces soupçons seront certainement confirmés avec le résultat définitif des investigations en cours », écrit le ministre de l'Économie et des Finances.

Par ailleurs, le gouvernement s'inquiète de la nature de ce nouveau business et doute de la sincérité des promoteurs. « Cette offre d'affaire ne correspondait à aucun modèle connu (…) L'économie ivoirienne pourrait subir un choc provoqué par l'écroulement de l'agrobusiness. En effet, selon le rapport partiel des investigations diligentées par le gouvernement, ce sont 60 milliards qui sont investis par les souscripteurs. La perte de ce montant pourrait créer un problème systémique dans l'économie », souligne le document du ministre Adama Koné.

D'après le ministre de l'Économie et des Finances, les résultats partiels de l'enquête qu'il a ordonnée n'ont pas réussi à démontrer la viabilité de l'agrobusiness. « Ce business qui semble utiliser les méthodes du marché financier est loin de ressembler à un modèle connu. En effet, aucun produit financier ne peut garantir un ré (...)

Lire la suite sur fratmat.org


environnement économique don projet État Adama Koné gouvernement ivoirien




Educarriere sur Facebook