Le calendrier scolaire réaménagé permet de rattraper 12 jours sur 30 perdus (directeur des Ecoles)


Méa Kouadio, directeur des Ecoles, lycées et collèges. (Photo d'archives)
  • Source: AIP
  • Date: mer. 08 fév. 2017
  • Visites: 1935
  • Commentaires: 0

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a procédé à un réaménagement du calendrier scolaire permettant de rattraper 12 jours sur 30 perdus du fait de la grève de trois semaines des fonctionnaires et agents de l’Etat qui a fortement perturbé le rythme scolaire et les différentes étapes qui le jalonnent.

Lors d’un point de presse, mercredi, à Abidjan, le directeur des Ecoles, lycées et collèges, Méa Kouadio, a indiqué que « le programme réaménagé, malgré toutes les contraintes qu’il impose, ne fait que gagner 12 jours sur tout le temps perdu » et que « la présente année scolaire comptera moins que les 33 semaines et les 990 heures annoncées ».

Le nouveau calendrier, entériné par une décision ministérielle datée du 1er février, supprime les congés de février du 17 au 23 février (un gain de trois jours), raccourcit les congés de Pâques de quatre jours, rajoute une semaine au troisième trimestre (cinq jours) et décale les dates d’arrêt des notes du deuxième et troisième trimestre correspondant aux premier et deuxième semestre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

« L’enjeu du calendrier scolaire réaménagé est de rassurer tous nos partenaires, les parents d’élèves en particulier, sur la fiabilité de nos résultats et relève de la seule responsabilité du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle », a fait savoir M. Méa.

Outre l’interruption des cours pendant les trois semaines de grève, les élèves avaient anticipé sur la date de départ en congés de Noël tandis que les cours n’avaient repris dans tous les établissements après ces congés.

Le système scolaire ivoirien est marqué, toutes les six semaines, par des « pauses » à la faveur des congés de Toussaint, Noël-Nouvel an, février et Pâques à l’exception des grandes vacances.

aaa/fmo




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour