L'armée française en Côte d'Ivoire n'a pas vocation à y intervenir, affirme son commandant

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: lun. 06 fév. 2017
  • Visites: 2819
  • Commentaires: 0
Les Forces française présentes en Côte d'Ivoire (FFCI) n'ont pas "vocation à interférer" dans les affaires du pays, désormais base d'appui pour les opérations que la France mène contre le terrorisme au Sahel, a affirmé samedi leur commandant à Abidjan.

« C'est très important, nous ne sommes plus l'opération Licorne. Les dispositions du traité de partenariat ont changé et les Forces françaises n'ont aucune vocation à intervenir en Côte d'Ivoire », a affirmé le colonel Jean Luc Kuntz lors d'une conférence de presse.

Les FFCI ont succédé en janvier 2015 à la force Licorne, mise en place en septembre 2002 après une tentative de coup d'Etat contre le président de l'époque Laurent Gbagbo et la prise de contrôle d'une partie du pays par des rebelles. Licorne fut un acteur majeur et controversé de la décennie de crise politico-militaire (2002-2011) ivoirienne.

« Base opérationnelle avancée » en Afrique de l'Ouest, les FFCI assurent la logistique et fournissent d'éventuels renforts aux opérations Barkhane (Sahel) et Sangaris (Centrafrique).

« On est très loin de quelque velléité interventionniste ici en Côte d'Ivoire », a-t-il insisté. « Aujourd'hui (…) le centre de gravité des opérations conduites par la France c'est au Nord, au Mali, au Burkina, au Niger (…) c'est là bas que ça se passe », a expliqué le chef des FFCI.

Les militaires français contribuent en outre à la formation de l'armée ivoirienne, notamment ses unités de lutte contre le terroris (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


Côte d'Ivoire lutte Abidjan Afrique logistique conférence de presse Laurent Gbagbo jeu France Mali Burkina terrorisme Forces françaises partenariat coup d'Etat formation ivoirien




Educarriere sur Facebook