Port-Bouët : Une canalisation d'eau potable contaminée par des eaux usées
Des centaines de personnes souffrent de diarrhée

  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 06 fév. 2017
  • Visites: 3307
  • Commentaires: 1
Les habitants des quartiers «Îlot hôpital» et «îlot Serge Kassy» de la commune de Port-Bouët sont désemparés. Ils craignent même pour leur vie. Depuis près de deux semaines, Plusieurs d'entre eux sont victimes de fortes diarrhées.

L'émission fréquente de selles liquides ou pâteuses par des adultes et par des enfants est, selon eux, due à la consommation d'eau souillée provenant des robinets des différents foyers du secteur. De quoi s'agit-il ? A en croire Kouamo Augustin, un riverain et par ailleurs président de la section Port-Bouët de l'Union fédérale des consommateurs (Ufc),cela fait près de deux (2) semaines que les habitants de ces quartiers ont remarqué une anomalie au niveau de la qualité de l'eau provenant des robinets. Ceux-ci, a-t-il expliqué, ont constaté qu'en plus de la couleur peu foncée de l'eau, celle-ci dégageait une odeur nauséabonde. Le temps de prendre conscience de la gravité de la situation, certaines familles avaient déjà consommé l'eau souillée. D'où les nombreux cas de diarrhée enregistrés au sein de cette population de Port-Bouët.

A lire: Il va rencontrer son ami et meurt de diarrhée

Les agents de la Société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire (Sodeci) qui ont été saisis, a confié Kouamo Augustin, une fois sur le terrain se sont rendus compte que de l'eau usée s'était malheureusement introduite dans la canalisation d'eau potable qui déssert toute cette zone. Pour mieux être située, la Sodeci, toujours aux dires du président de l'Ufc, a procédé à des prélèvements pour analyse. Pour parer à l'urgence et éviter des drames, les personnes souffrant de diarrhée et d'autres maladies liées à la consommation de l'eau impure ont été recensées dans l'optique d'une prise en charge médicale. Selon Kouamo Augustin plus de 4500 personnes sont déjà inscrites sur les différentes listes.

Toutefois, il ressort de nos investigations, que la Sodeci a reçu un appel faisant état de la présence de substances dans l'eau des quartiers « Serge Kassy » et « h& (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire consommation secteur consommateurs Port distribution canal+ sein Sodeci




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour